La Vie rurale / Articles / Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine / Un festival de cinéma à Percé : le début d’une tradition ?

Un festival de cinéma à Percé : le début d’une tradition ?

Gaspésie

Un festival de cinéma à Percé : le début d’une tradition ?

Le festival Les Percéïdes de Percé va tenir cette année sa deuxième édition du 19 au 21 août. Le film d’ouverture de ce festival de cinéma est le très beau, mais déjà pas nouveau, À l’Ouest de Pluton. Le film date de 2008. Ceci étant dit, le film est un diamant méconnu du corpus de films québécois.

Le film d’ouverture sera diffusé le jeudi 19 août au Centre d’interprétation de la faune. Pour l’occasion, Henry Bernadet, coréalisateur, et neuf des jeunes comédiens du film seront présents. À l’Ouest de Pluton ressemble un peu à la trilogie de Gus Van Sant sur les adolescents, mais là s’arrête la comparaison. Nous sommes bien à Québec et non à Portland Oregon. C’est la jeunesse d’ici qu’on voit vivre dans cette chronique et on ne sait jamais si on est en pleine fiction ou dans un documentaire. Le film a été présenté dans plus de quarante festivals à travers le monde.

Également en programmation, Les amours imaginaires, de Xavier Nolan, un deuxième film prometteur d’un jeune cinéaste qui n’a pas fini de nous surprendre.

Un choix plus douteux est l’ovni cinématographique qu’est Irreversible, de Gaspard Noé. Pour un publique averti (18 ans et plus) qui se sent apte de voir une des plus longues et dégueulasse scène de viol du septième art. Il n’y a aucune justification aux scènes de violence dans ce film et le spectateur est laissé à lui-même.

Les plages d’Agnes, d’Agnes Varda, un document cinématographique primé vient enrichir la programmation française du festival et il y a aussi le Kabaret Kino produit par Kino 132 qui fait la place belle à la relève gaspésienne en matière de cinéma.

Ce nouveau festival a pour mandat de promouvoir auprès du public le cinéma d’auteur en région et de participer à la découverte de jeunes talents prometteurs du cinéma contemporain. Mais, il est aussi un diffuseur d’art contemporain en lien avec le patrimoine architectural et naturel de Percé, nous apprend le site de l’événement.

Pour consulter la programmation complète, visitez le site Internet suivant :

http://www.perceides.ca

Commentaires