La Vie rurale / Articles / Côte-Nord / Les disparus de la Manic

Les disparus de la Manic

Côte-Nord

Lac Berté

Source image :

http://www.mddep.gouv.qc.ca

Le lac Berté, dans le secteur du lac Manicouagan, sur la Côte-Nord, a sans doute été le théâtre d’un écrasement d’avion. Aujourd’hui, des plongeurs de la Sûreté du Québec ont plongé toute la journée pour tenter de retrouver les restes d’un hydravion porté disparu dans lequel il y avait deux hommes.

Il s’agissait de deux hommes (78 et 69 ans). L’avion dans lequel ils prenaient place avait décollé de Baie-Comeau lundi. Destination : lac à la Marmotte. «Ils devaient revenir vendredi. Mais comme personne n'avait aucune nouvelle d'eux samedi, des membres de la famille ont survolé le secteur pendant la journée. Ils ont alors remarqué une balise de l'appareil à proximité du lac Berté, situé à une quinzaine de milles de Manic 5. Un avion Hercule de l'Armée canadienne a été demandé en renfort pour effectuer des recherches» a déclaré Gregory Gomez Del Prado, porte-parole de la Sûreté du Québec interrogé par Le Soleil.

Le lac Berté n’a pas été choisi au hasard pour les recherches. En effet, samedi 5 juin en fin d’après-midi, une aile d’hydravion a été identifiée flottant sur ce lac. Voilà pourquoi les plongeurs s’affairent à chercher dans ce lac. Tant que les deux hommes ne sont pas retrouvés, tous les espoirs sont permis car il n’est pas impossible qu’ils aient survécus. Mieux vaut se raccrocher sur cette possibilité que sur celle qu’ils aient sombrés et se soient noyés après l’écrasement.

Commentaires