Le cardinal Ouellet : un personnage anachronique
Capitale-Nationale
Le cardinal Marc Ouellet a encore fait la preuve cette fin de semaine qu’il est un personnage anachronique. Le primat du Canada a dit, lors d’un congrès de Campagne Québec-Vie à Québec, que le débat sur la criminalisation de l’avortement doit être rouvert. Même pour les femmes victimes de viol : «Pourquoi pousser une femme victime d'un crime à en commettre un à son tour?» aurait-il lancé aux participants du congrès d’après La Presse. Il s’est même permis de se mêler politique en félicitant le gouvernement Harper pour ne pas financer l’avortement dans le tiers-monde.
Vous imaginez que de tels propos ont suscités d’importantes réactions de divers organismes et politiciens, donnant dès lors beaucoup plus d’importance à ce personnage anachronique qu’il n’en mérite vraiment. Son véritable auditoire, ne l’oublions pas, est de 200 personnes. On peut dénoncer son propos, mais ne pas trop donner d’importance à ce qu’il a dit.
Délaissons le cardinal Marc Ouellet car parler de lui, c’est comme si nous décidions, soudainement, de couvrir l’actualité des années 1950. Personne au Québec, à part peut-être les 200 congressistes de Campagne Québec-Vie, n’a envie de rouvrir ce débat sur le droit à l’avortement.
Fin de la discussion. Nous sommes une démocratie après tout…
Cardinal Ouellet dans les "VAP"
Carl Lemieux
Lundi 17 Mai 2010 13:56:13