Conflit ouvert à Saint-René-de-Matane
Bas-Saint-Laurent
La vie à Saint-René-de-Matane semble bien plus sereine que l'ambiance qui règne au conseil municipal.
Source image : http://www.municipalite.st-rene-matane.qc.ca/profilmunicipal.html
Une bagarre aurait éclatée lundi durant le conseil municipal de Saint-René-de-Matane (1000 citoyens) dans le Bas-Saint-Laurent. La Sûreté du Québec (SQ) mène l’enquête puisque suite à cet événement car une plainte pour voies de fait a été déposée. À l’origine des événements il y a un conflit entre le maire Sylvain Audit et la directrice générale Yvette Boulay. Ce n'est pas la première fois que des conflits du genre minent la vie municipale, surtout de petites agglomérations. On se souviendra d'un conflit à Saint-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine en Gaspésie l'automne dernier lorsque le frère du maire sortant a fermé ses pompes à essence en signe de représailles : http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/22213
Durant la séance du conseil, le maire en aurait profité pour exposer de manière émotive la situation à un auditoire de 150 personnes. Cet auditoire aurait été en majorité favorable au maire. Michel-Félix Tremblay, journaliste de Radio-Canada présent sur place, rapporte les propos tenus par le maire lors de cette séance houleuse : « Ne pensez pas que c'est facile pour moi. Ça fait six mois que je me fais taper sur la tête pis pas à peu près. Ce n'est pas une DG qui va sortir le maire de Saint-René ». Suite à sa déclaration, il serait allé s'asseoir dans l'assistance. Il s’agissait d’un coup de théâtre planifié.
Les six conseillers auraient alors adopté une résolution demandant l’intervention de la Commission municipale du Québec car le village n’est pas gérable dans les circonstances. Cette résolution n'a sans doute pas fait l'affaire de tous puisque c'est à ce moment là que ça se serait envenimé.
Une bagarre aurait éclaté. La SQ n’était pas loin car les événements d’hier soir étaient quasiment prévisibles. Des citoyens du village interrogés par Radio-Canada estiment que la tutelle est la solution à suivre pour sortir le village de cette crise.
Ils n'ont sans doute pas tort. Ce qui ressemble à un conflit de personnalité aurait dû se gérer à l'interne et non en plein conseil municipal. Lorsque les instances décisionnelles et opérationnelles d'une municipalité ne peuvent s'entendre, la tutelle est presque systématiquement de mise.
Source : RAdio-Canada
St-Rene de Matane
Stephane Gendron
Mardi 11 Mai 2010 23:49:25