La Maison Donohue en cendres
Capitale-Nationale
La nuit de samedi à dimanche fut tragique pour le patrimoine bâti de La Malbaie. Un incendie à rasé la Maison Donohue dans le secteur Pointe-au-Pic. Le bâtiment avait été construit au début du vingtième siècle sur le chemin du Havre sur le bord du fleuve.
Lorsque les pompiers sont arrivés, l’incendie faisait rage et ils n’ont pas pu sauver le bâtiment. Devant l’ampleur de l’élément destructeur, les pompiers se sont concentrés à empêcher la propagation aux autres édifices du secteur. Trente pompiers de trois casernes de la région furent présents pour combattre les flammes et les maîtriser en deux heures.
Fait à noter, la Maison Donohue, une auberge de 18 chambres, était fermée pour l’hiver il n’y donc pas de clients sur place. Les propriétaires sont deux Français qui étaient au Québec depuis 48h afin de préparer la saison estivale et l’ouverture de l’auberge pour l’été. Ils n’étaient pas à l’auberge lors du sinistre. Une enquête est ouverte pour déterminer la cause de l’incendie. La défectuosité électrique est la piste la plus plausible. L’auberge est une perte totale et les dégâts s’élèvent à au moins un million de dollars.
Mme Lise Lapointe, mairesse de La Malbaie a affirmé sur les ondes de LCN : «L’auberge témoigne des transformations dans les années 1980 des villas en auberges, ce qui caractérise si bien notre région». Même s’il y a reconstruction, il s’agit de la perte d’un patrimoine bâti de plus d’un siècle. Quel dommage.
Autres bâtiments hôteliers perdus ces dernières années : Auberge Hatley en Estrie en 2006, l’Estrimont, toujours en Estrie, en 2007