La Vie rurale / Articles / Capitale-Nationale / Le souffle de la tempête sur le Québec

Le souffle de la tempête sur le Québec

Capitale-Nationale

A-73 à la hauteur des chutes
de la Chaudière le 26 février

Source : http://www.quebec511.gouv.qc.ca

Le vent souffle sur les régions du Québec. Près de 100 000 maisons sont privées d’électricité suite aux chutes d’arbres sur les lignes électriques. Des routes, dont l’autoroute 20 entre Québec et Drummondville, ont été fermées à cause de la poudrerie. Ce sont les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches qui sont les plus touchées par le vent. C’est en effet entre ces deux régions que le fleuve constitue un goulot d’étranglement autant pour le courant que pour les vents. Pour donner un exemple du phénomène, c’est souvent sur l’Île d’Orléans qu’on enregistre les plus fortes bourrasques. Le plus puissant coup de vent jusqu'à présent fut de 115 km/h

Les routes partiellement fermées furent la 73, 173, 273, 171, 271, 275, 277 et 132 entre Lévis et Montmagny.

Les pannes d’électricité sont nombreuses. Le 26 février à 10h, on comptait encore 95 000 foyers sans électricités. Les Laurentides avaient 23 300 maisons sans électricité, la Capitale-Nationale en avait 20 300 privées de courant, la Mauricie en comptait 19 000 et Lanaudière 16 500.

Les liaisons terrestres en autobus sont affectées avec de nombreuses annulations surtout vers l’est du Québec. Il est suggéré de vous renseigner auprès de votre fournisseur de service de transport avant de vous déplacer.

Ces vents forts proviennent d’une tempête qui longe la côte est américaine. Ils ne devraient pas causer de dommages majeurs puisque, généralement, les vents resteront en dessous de la limite de 90 km/h considérée comme le début de la zone des vents violents.

Commentaires