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Construction d’un train de banlieue pour desservir la région de Lanaudière

Lanaudière

Le train de l’Est, liaison Montréal-Mascouche, coûtera 435 millions à réaliser. L’ouvrage sera terminé à l’été 2012, soit avec deux ans de retard sur les prévisions. Le train ne sera pas électrique mais fonctionnera au diésel. La ligne mesurera 51 km.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) a posé certaines conditions à la réalisation de l’ouvrage. Par exemple, exiger que le tronçon de 13 km entre Mascouche et Repentigny soit construit en prévision d’une éventuelle électrification de l’ouvrage. C’est ridicule. Aussi bien passer immédiatement à l’électricité en payant le coût nécessaire.

Pour le promoteur du projet, cette condition fait exploser les coûts de 12,6 millions, non prévus au budget original, et on s’entend alors que le train n’est pas du tout électrique. Et même si cette portion le devenait, le reste de la ligne ne serait pas construite pour l’électrification. Condition ridicule de gens déconnecté.

Pour une ligne complètement électrique, cela aurait pris de quatre à cinq ans de plus à construite à cause de la lourdeur des travaux surtout sur les 38 km traversant Montréal.

En tout et pour tout, le MDDEP avait 18 conditions qui entraînent des coûts additionnels de 45 millions de dollars qui s’ajoutent au 390 millions prévus, soit une hausse de 11,5% par rapport aux coûts estimés en 2009 et 45% de plus par rapport au coût anticipé en 2006. Est-ce une commission sur la construction ou le MDDEP qu’il faut lancer pour expliquer la différence entre le coût des travaux de construction au Québec et ceux d’ailleurs au Canada.

Mais, ne soyons pas mesquins, c’est pour la bonne cause, mais n’aurait-il pas été souhaitable de placer ces conditions dans le budget anticipé de 2006?

Le train de l’Est fera six départs quotidiens dans chaque direction et transporter 11 000 passagers par jour dès la première année. Sur l’île de Montréal, la ligne du train de l’Est comptera dix gares dont sept sont à construire à partir de l’été 2010. Pour le reste du tracé, il y aura des gares à Repentigny, Charlemagne, Terrebonne et Mascouche dont les travaux débuteront à l’automne 2010. Fait à noter, le tronçon de 13 km entre Repentigny et Mascouche sera construit au milieu de l’autoroute 640.

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