La Vie rurale / Articles / Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine / Les bûches écologiques de la vallée de la Matapédia

Les bûches écologiques de la vallée de la Matapédia

Gaspésie

Les bûches écologiques de la vallée de la Matapédia

Cedrico, entreprise forestière de Lac-au-Saumon en Gaspésie, va se lancer dans la fabrication de bûches écologiques, un marché en pleine expansion. Un investissement de 4,2 millions de dollars est prévu à cet effet qui servira à la transformation de l’usine de Lac-au-Saumon situé dans la vallée de la Matapédia.

Cet argent servira à acquérir un séchoir rotatif à fibre de bois ainsi que de cinq machines à produire des bûches à partir de 20 000 tonnes de copeaux.

Cela va permettre d’offrir du travail à un minimum de vingt travailleurs et de permettre à l’industrie forestière de la Matapédia de traverser la crise.

Le journal Le Riverain annonçait que les activités d’aménagement débutaient ce matin et les premières bûches seraient produites à partir de mai 2010. Pour permettre al distribution de cette nouvelle bûche écologique, Cedrico a prit entente avec BioFlamme pour bénéficier de son réseau de distribution au Québec, Canada et États-Unis.

Les bûches écologiques sont souvent plus performantes que les buches de bois traditionnelles car elles brûlent plus longtemps et de manière plus continue.

Commentaires