La Vie rurale / Articles / Abitibi-Témiscamingue / Un forum sur l’avenir des mines en mars 2010

Un forum sur l’avenir des mines en mars 2010

Abitibi-Témiscamingue

Il y aura un forum sur l’avenir des mines et de l’industrie minière en Abitibi-Témiscamingue en mars 2010. Cet événement sera organisé par la Conférence régionale des élus (CRE) et se déroulera à Rouyn-Noranda. L’objectif poursuivit par se forum est d’établir un lien entre les élus locaux, les environnementalistes et l’industrie minière. On aurait pu aussi y inclure la population en général, mais bon, c’est peut-être trop demander.

Tout de même, les citoyens seront invités à participer à ce forum qui va se dérouler sur deux jours. « On veut que les gens viennent s'exprimer. Bien sûr, on élargit, parce que ce sera une belle occasion aussi de réfléchir sur le projet de loi sur les mines qui a été déposé dans les dernières semaines et sur lequel on a un avis régional. On a une responsabilité de se positionner comme région et ce sera un bel endroit pour recueillir les préoccupations, ce sur quoi on s'entend, ce sur quoi on a du travail à faire et ce sur quoi on est en désaccord », explique la directrice générale de la CRE de l'Abitibi-Témiscamingue, Martine Rioux sur Radio-Canada.

Le secteur minier a bien besoin d’une prise en charge plus dynamique de la part des élus car plusieurs intervenants considèrent que cette industrie est à la dérive. En effet, le secteur minier se veut prospère et génère peux de retombées au niveau fiscal. Il y a de quoi se questionner très sérieusement. Le forum sur l’avenir des mines et de l’industrie minière en Abitibi-Témiscamingue, une région ressource importante dans l’industrie minière, tombe à point.

Commentaires