Erreur humaine à l’origine d’une panne majeure
Abitibi-Témiscamingue
La panne d’électricité qui a privé 200 000 Québécois d’électricité mardi dernier serait due à une erreur humaine, rapporte Radio-Canada.
L’erreur s’est produite à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, alors qu’un employé donnait une formation sur la façon de mettre un poste de distribution hors tension. Lors de la démonstration, l’employé d’Hydro-Québec, ici un ingénieur, a de façon involontaire activé un système d’urgence.
Ce système a désactivé le poste d’Albanel. Ce faisant, la production d’électricité des centrales LG 4, LA 1, LA 2 et Brisay a été stoppée durant deux heures. Le réseau perdait alors à ce moment là une puissance de 2500 mégawatts.
L’enquête n’est pas terminée, des rencontres et discussions se poursuivent afin de mieux comprendre comment cette simple erreur a pu se transformer en panne majeure.
L’erreur est humaine, mais les conséquences de cette erreur sont disproportionnées. La plupart des abonnés privés de courant proviennent des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.