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Ras le bol des lipdub!

Saguenay-Lac-Saint-Jean

J’en ai ras le bol de la mode des lipdub. Ce que c’est pour ceux qui auraient échappé à cette plaie qu’on retrouve sur Internet, il s’agit de faire de la post synchronisation d’une chanson qui joue et de réaliser le tout comme un vidéoclip en une une prise avec beaucoup de participants et un caméraman athlète. Un caméraman avec du souffle qui fait un traveling, caméra à l’épaule, suivi par quelqu’un qui tient une radio qui joue un tube et des centaines de figurants qui passent devant l’objectif en chantant la chanson en synchro. Un beau défi. Une initiation à l’UQAM, le 10 septembre dernier, avait créé tout un buzz sur le Net avec la chanson I Gotta Feeling des Black Eyed Peas. Une vraie réussite. Depuis, des centaines de groupes veulent faire pareil au Québec. C’est ainsi que des employés de l’hôpital de Chicoutimi se sont mis dans l’embarras en faisant un lipdub dans l’urgence de l’hôpital pour leur party de Noël. Le hic, c’est qu’ils ont mis ça sur Internet. Sur Youtube, pour être plus précis.

Le clip est resté sur le site Youtube de vendredi le 11 décembre à mardi le 15 décembre. C’est ce jour-là que la direction de l’hôpital a découvert le lipdub sur le site. La vidéo dure quatre minutes, on y voit du personnel, dont des infirmières, médecins et préposés de l’urgence, qui y participent. C’est un médecin qui était derrière la caméra lors du tournage fin novembre et tout ça était destiné au party de Noël des employés. Aucun patient ne se retrouve dans le clip et la salle d’attente n’est pas filmée. « Ça a été fait dans le but, je dirais, d'arrêter le climat de morosité qui sévit à l'urgence et dans plusieurs départements de l'hôpital à cause des heures supplémentaires obligatoires », affirme la présidente du Syndicat des professionnels en soins infirmiers et cardiorespiratoires, Martine Coté à Radio-Canada.

Il va sans dire que la direction de l’hôpital est fâchée est des sanctions pourraient être prises contre les protagonistes qui n’étaient pas en service lors du tournage. Aux dires des participants du lipdub, le tournage a duré 45 minutes et aucun patient n’a eu à attendre à cause de cette activité.

Comme vous le constatez, c’est une tempête dans un verre d’eau et une petite lutte de pouvoir entre le personnel et la direction de l’établissement. Même s’il y a faute de goût, il ne semble pas y avoir faute d’éthique envers les patients (ça reste à prouver hors de tout doute, mais ce serait surprenant). D’ailleurs, il est bien connu que le personnel médical, de tout temps, a eu un petit faible pour l’humour noir et décalé. On a qu’à penser au film et à la série MASH dans les années soixante dix pour en avoir une belle illustration.

Ceci étant dit, ras le bol des lipdub! Je ne suis plus capable d’en voir un. Il n’y a plus aucune originalité à en faire un! Personne n’arrive vraiment à égaler en qualité celui de l’UQAM au Québec. Ce courant mondial de médiocrité ne sert qu’une chose : réaliser une activité qui renforce une équipe qui prend ensuite plaisir à regarder le travail accompli. On veut en faire un outil marketing gratuit en réitérant la réussite de l’UQAM. Erreur. D’abord ce n’est pas l’UQAM mais un groupe d’étudiants de l’UQAM. Ce fut, dans le cas présent, un tour de force qui, je crois, méritait sa place sur Youtube. Mais, pour les centaines d’autres…

SVP, arrêtez, la coupe est pleine! La plupart des lipdub sur le Net ne valent rien et sont visiblement destinés aux protagonistes qui y participent et distillent, pour les profanes, un ennui sincère. C’est un peu comme les diaporamas de voyage du temps de nos parents. Y a-t-il quelqu’un que ça intéresse vraiment? Non. L’image projetée est-elle alors profitable pour le groupe, l’institution ou l’entreprise : je dirais que ça pourrait plutôt être nuisible.

Alors continuez à faire des lipdub pour vous amuser, mais arrêtez de les lancer sur Youtube au profit de l’Humanité. Sinon, vous verrez, le lipdub deviendra une bête incontrôlable qui viendra hanter ses créateurs. Les employés de l’hôpital de Chicoutimi viennent de découvrir que leur créature, leur Frankenstein, n’est pas au goût de tous dirait-on.

N.B. : Pour l’orthographe, j’ai opté pour lipdub (qui ne s’accord pas au pluriel) mais certains écrivent lip dub et certains l’accordent au pluriel. Le terme francophone clip promo chantant est de plus en plus utilisé.

Définition sur Wikipedia du lip dub ou clip promo chantant :

Un lip dub (anglicisme) ou clip promo chantant[1] est une vidéo réalisée en plan-séquence et en playback par des collaborateurs au sein du milieu professionnel et généralement destinée à une diffusion sur Internet ou autres réseaux.

Venu du monde anglo-saxon, le lip dub a pris son essor en 2007 avec celui élaboré par Connected Ventures, une agence média américaine. Réalisées plus particulièrement dans le milieu de la communication, ces vidéos cherchent généralement à témoigner de la créativité et de la bonne humeur qui règnent dans une équipe ou une entreprise. Elles peuvent être associées à une volonté de créer du buzz afin de bénéficier d'une promotion gratuite grâce à l'engouement actuel pour la vidéo sur Internet ou à une volonté de créer des liens entre les participants.

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