La Vie rurale / Opinions / Le droit au recours collectif

Le droit au recours collectif

Capitale-Nationale

Christiane Gagnon a obtenu une réponse surprenante de Peter Mackay

Source image : http://www.blocquebecois.org

Le ministre de la Défense du Canada, Peter Mackay a affirmé que, pour le gouvernement conservateur, la cause des victimes de l’eau contaminée au trichloroéthylène (TCE) à Shannon, dans la région de la Capitale-Nationale, ne se qualifie plus comme un recours collectif. Cela veut dire que le gouvernement conservateur agit pour que cette cause soit rejetée. Voilà qui est un véritable scandale selon moi. Le gouvernement doit laisser l’armée et ses sous-traitants se débrouiller et payer la note pour les victimes et leurs familles. Au lieu de cela, le gouvernement va mettre tout son poids pour faire décertifier l’action légale du groupe de résidents.

Cette réponse stupide est venue de Peter MacKay qui s’adressait en anglais à la députée bloquiste Mme Christiane Gagnon. Si certains Québécois se demandent à quoi sert le Bloc à Ottawa, la réponse est : défendre les citoyens contre un gouvernement qui ne les protège plus adéquatement et les empêche de demander justice.

Bien sûr, Peter Mackay n’a pas dit ça ainsi, mais dans les faits, c’est ce que ça veut dire. Au lieu de cela, il a fait une déclaration des plus simpliste qui ne veut rien dire en affirmant : «Mais pour les gens de Québec, de Shannon, nous allons continuer à chercher des solutions». Solutions? Le recours collectif en est une solution pour obtenir dédommagement! Priver les citoyens de leurs droits à intenter un recours collectif pourrait signifier l’arrêt de mort du parti conservateur au Québec.

Pour Mme Gagnon députée de Québec il est clair que le gouvernement estime qu’il n’a aucune responsabilité dans cette tragédie qui a provoqué la mort par cancer de plusieurs citoyens. Pour maître Charles Veilleux, interrogé par le quotidien Le Soleil, le rejet d’un recours collectif est impossible : «C'est une décision qui est sans appel! Je ne sais pas sur quoi ils vont se baser.» a-t-il affirmé. Le recours collectif contre le ministère de la Défense nationale et le sous-traitant de l’époque SNC Technologies pourrait se chiffrer à plusieurs milliards de dollars. Le 19 mars 2007, la Cour supérieure du Québec avait autorisé les citoyens de Shannon touché par la contamination à intenter un recours collectif contre le Procureur général du Canada.

Au lieu de cela, le gouvernement canadien a investi 50 millions dans l’amélioration du système d’aqueduc de Shannon. Pour moi c’est reconnaître sa responsabilité et faire le minimum pour réparer. Les gestes reconnaissent la faute mais pas les paroles. La stratégie d’Ottawa est claire : épuiser le groupe de citoyens dans les dédales du système judiciaire en gagnant du temps. C’est injuste. Bien des citoyens de Shannon sont morts et vont mourir sans voir le fin mot de l’histoire.

Le gouvernement d’un pays est là pour protéger ses citoyens et leur assurer la meilleure vie possible. Aucun gouvernement, ou un de ses organes, ne devrait provoquer la mort de ses citoyens et encore moins empêcher ces derniers de demander justice. S’il faut annuler la mission en Afghanistan pour payer les victimes des TCE, et bien que cela se fasse. On disait ce matin dans les médias que les troupes canadiennes reviendraient toutes d’Afghanistan en 2011. Des milliards d’économie… Pour moi, le calcul est simple, il suffit de payer et permettre aux cancéreux de finir leur vie plus sereinement. 228 citoyens de Shannon sont morts de cancers provoqués, vraisemblablement, par la contamination au TCE de la nappe phréatique où ils puisaient leur eau. Leur recours collectif est reconnu et souhaitable. Courage aux familles afin qu’elle reprenne le flambeau des victimes disparues pour que justice se fasse.

Si le gouvernement canadien maintient sa position, je dis honte à Peter Mackay et Stephen Harper. J’espère que les députés conservateurs québécois quitteront ce parti indigne de diriger un pays.

Commentaires