La Vie rurale / Articles / Côte-Nord / Exploitation de mines de fer près de Schefferville

Exploitation de mines de fer près de Schefferville

Côte-Nord

Terrain près de Schefferville

Source image :

http://gsc.nrcan.gc.ca

Deux minières, New Millennium Capital et Labrador Iron Mines, collaborent pour l’exploitation et l’échange de gisements de petites tailles près de Schefferville sur la Côte-Nord.

Aucune somme d’argent n’est reliée à la transaction qui permet surtout à ces deux entités de concentrer leurs activités respectives d’exploitation dont le transport. Le gisement concernés sont appelés Direct Shipping Ore (DSO) ou en français Exploitation à enfournement direct et contiendraient, selon Radio-Canada, 13 millions e tonnes de fer.

New Millennium compte lancer sa production au printemps 2011 et créer 200 emplois à Schefferville. L’entreprise New Millenium Capital est la propriété de Tata Steel, huitière société sidérurgique au monde à 19,9%. Les réserves de fer à enfournement direct dans le secteur de Schefferville sont estimés à 56 millions de tonnes.

Lorsqu’Iron Ore a fermé ses installations en 1982, l’industrie de fer n’était pas rentable. C’était la grande récession (pire que celle d’aujourd’hui dirait-on). Maintenant, il est de nouveau payant d’exploiter ces gisements. Ce sont des exploitations beaucoup plus petites, mais c’est un bon départ. C’est encourageant pour la municipalité de 250 âmes qui en comptait plus de 5000 durant ses belles années d’exploitation du fer.

Commentaires