La Vie rurale / Articles / Lanaudière / Adoption du schéma d’aménagement de la MRC de D’Autray: Saint-Barthélemy en eaux troubles

Adoption du schéma d’aménagement de la MRC de D’Autray: Saint-Barthélemy en eaux troubles

Le 21 octobre dernier, le conseil des maires de la municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a adopté son nouveau schéma d’aménagement. Bien que chaque municipalité ait dû faire des compromis pour en arriver à une entente, il appert que Saint-Barthélemy aura à composer avec une situation potentiellement préjudiciable à son développement futur.

« La MRC de D’Autray était parmi les dernières au Québec à ne pas avoir renouvelé son schéma. Je suis heureux que ce projet soit arrivé à terme », a d’abord commenté le député de Berthier, André Villeneuve. Cependant, celui-ci a des réserves concernant la municipalité de Saint-Barthélemy. Le nouveau schéma d’aménagement prévoit une révision des limites de zones inondables, ce qui enclaverait plusieurs résidences et terrains de la paroisse (de la route 138 jusqu’au fleuve).

La municipalité, des citoyens, l’UPA et le député sont intervenus afin que la MRC considère cette situation. L’UPA a su se faire entendre et la MRC s’est engagée à convaincre les ministères concernés d’adapter le cadre réglementaire relatif aux zones inondables afin de protéger les installations agricoles. Le député se demande donc pourquoi l’ensemble des citoyens n’est pas inclus dans cet engagement. « Après tout, ils seront tous affectés par ce nouveau schéma », résume-t-il.

Bien que la MRC se base sur des critères objectifs pour déterminer ladite zone, le député déplore qu’elle n’ait pas cru bon d’intégrer, à même le document, les doléances répétées des élus et des citoyens. Conséquemment, le Ministre risque de ne pas disposer de tous les éléments afin de prendre une décision juste quant à l’acceptation ou non du schéma.

En soutien à ses commettants, le député s’engage à oeuvrer en faveur de la mise en place de mesures d’atténuation pour les propriétaires des terrains visés. Notons qu’un tel zonage interdira toute nouvelle construction et restreindra toutes modifications aux infrastructures déjà existantes. Enfin, pour entrer en vigueur, le nouveau schéma doit obtenir l’assentiment du gouvernement du Québec.


– 30 –

Source:

Ariel Bérubé
Attaché politique
450-886-3171

Commentaires