La Vie rurale / Articles / Saguenay-Lac St-Jean / Il y a des limites à se faire manipuler: Abitibi-Bowater cache ses véritables motivations

Il y a des limites à se faire manipuler: Abitibi-Bowater cache ses véritables motivations

Redémarrage de la papeterie de Dolbeau-Mistassini

À peine de retour du siège social d’Abitibi-Bowater, la délégation de Dolbeau-Mistassini revient plus convaincue que jamais que la papetière de Dolbeau-Mistassini est viable et rentable. Et si la compagnie maintient notre papetière rentable fermée, c’est probablement plus pour des considérations politiques qu’économiques, comme le laisse entendre le récent discours de la compagnie Abitibi-Bowater, dans ce qu’on ne peut qualifier que de grossière manipulation médiatique.

«Toute leur nouvelle présentation des chiffres, c’est de la bouillie pour les chats. Toute l’industrie sait que la papeterie de Dolbeau-Mistassini est productive et rentable. Et nous, on sait qu’on peut facilement augmenter cette rentabilité avec des projets déjà identifiés, qui impliquent des investissements mineurs et dont tout le financement est disponible. Il faut simplement qu’Abitibi-Bowater mette de la bonne volonté en ce sens et ce n’est certainement pas ce que nous avons ressenti lors de notre rencontre de vendredi dernier» de déclarer M. Léger Bilodeau, président du syndicat de la papeterie.

«Je n’accepterai jamais que notre papetière rentable soit fermée par des gens qui ne connaissent même pas leur usine et de surcroît n’y ont jamais mis les pieds. Cette attitude montre toute l’insensibilité et l’irresponsabilité qui caractérisent actuellement la compagnie, tout en mettant en doute la compétence des premiers directeurs d’Abitibi- Bowater, qui ont pourtant notre avenir entre leurs mains» d’affirmer M. Georges Simard, maire de Dolbeau-Mistassini.

M. Simard poursuit en mentionnant que:«Nous revenons avec la ferme conviction que, si notre papetière rentable demeure fermée, nous nous devrons d’exclure de notre territoire la compagnie Abitibi-Bowater qui exploitera alors de façon irresponsable notre richesse naturelle».

Fermer la papeterie rentable de Dolbeau-Mistassini: un non sen économique et écologique

Il est inacceptable, autant économiquement qu’environnementalement, que notre richesse forestière quitte notre territoire sans transformation, laissant ainsi sans emploi toute une population. «Devant une pareille situation, le gouvernement du Québec doit nous céder sans délai, le CAAF historiquement dédié à notre complexe forestier. Nous sommes certains de pouvoir persuader d’autres entreprises plus respectueuses du milieu à venir tirer profit, avec nous, de cette richesse» d’affirmer M. Simard.

Même si les obstacles et les embûches semblent difficiles à surmonter, c’est toute la volonté et la compétence d’une population qui est partante pour relever le défi.

Une rencontre d'urgence pour présenter le plan de relance du milieu

«Nous sollicitons, dans les plus brefs délais, une rencontre, ici à Dolbeau-Mistassini, entre les dirigeants d’Abitibi Bowater, que nous avons rencontrés à Montréal, le gouvernement du Québec, sous la gouverne de Mme Nathalie Normandeau, Ministre des ressources naturelles et de M. Serge Simard, Ministre responsable du Saguenay- Lac- St-Jean, la haute direction de Boralex, le milieu de Maria Chapdelaine et les travailleurs. Cette rencontre d’urgence est essentielle pour que toutes les parties au dossier voient et entendent le plan de relance réaliste et avantageux que le milieu a élaboré depuis plusieurs mois pour assurer à notre complexe forestier intégré (scierie, papetière, cogénération) un avenir prospère. La rencontre nous permettra également , d’offrir, une fois de plus, notre collaboration légendaire qui caractérisait jusqu’à tout récemment notre excellente relation d’affaires avec MM. Alain Grandmond et Yves Laflamme d’Abitibi-Bowater, avant qu’ils ne soient récemment mis à l’écart par la haute direction de la compagnie» d’expliquer M. Simard

Au terme de cette rencontre d’urgence, que nous souhaitons honnête, transparente et exempte de toutes considérations politiques, nous sommes convaincus qu’il y aura encore un avenir pour un complexe forestier moderne et performant au cœur du plus important parterre forestier du Québec.


– 30 –

Source:

Georges Simard
Maire de Dolbeau-Mistassini
418-879-0927

Léger Bilodeau
Président du local 85 SCEP, papeterie Dolbeau-Mistassini
418-637-1510

Commentaires