Coup de pouce à Radio Boréale dans la MRC d’Abitibi
Abitibi-Témiscamingue
La Fiducie du Chantier de l’économie sociale investit dans Radio Boréale une somme de 110 113$ sous forme de capital patient opérations dans le démarrage de la radio communautaire Radio Boréale. Fondée en janvier 2003, cette radio communautaire ne devait toucher que la municipalité de Landrienne. Mais, les municipalités environnantes se sont beaucoup intéressées au projet qui s’est développé pour désormais couvrir toute la MRC d’Abitibi.
Radio Boréale va donc desservir la MRC d’Abitibi avec un produit radiophonique local axé sur les réalités de la population de la région en diffusant sur une base quotidienne des nouvelles locales, des émissions culturelles et d’affaires publiques avec les intervenants de la MRC. Une programmation 100% axées sur la communauté est le fer de lance de cette radio.
Pour les promoteurs, il est essentiel de resserrer les liens entre les gens des quatre coins de la MRC d’Abitibi.
"Le projet de radio communautaire Radio Boréale est un bel exemple de ce que sait faire l'économie sociale, soit mobiliser des gens, dans une communauté, pour préserver et augmenter le dynamisme de celle-ci. Ce projet bénéficie d'un ancrage significatif dans son milieu et les acteurs locaux considèrent que l'implantation de cette radio sera bénéfique pour le développement socioéconomique de la MRC d'Abitibi", affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie.
La Ficudie a collaboré en étroite collaboration avec le Centre local de développement (CLD) de l’Abitibi et la Corporation de développement communautaire d’Amos (CDC).