Le mode de rémunération des pompiers volontaires mène-t-il parfois à la criminalité?
Estrie
Un pompier volontaire d’Eastman, en Estrie, fait face à des accusations criminelles pour avoir allumé un incendie criminel qui a détruit les installations de Maisons Orford le 30 mars 2009 causant 1 million de dollars en dommage. L’individu se nomme Jensen Poulin et est âgé de 23 ans. Un de ses collègues, Sammy Gauthier, est également accusé d’incendie criminel. Il y aurait en tout et pour tout sept personnes qui auraient participé de manière directe ou indirecte à ce sinistre volontaire.
Le juge Conrad Chapdelaine de la Cour du Québec a accusé les deux individus d’incendie criminel et de complot pou incendie criminel. Pour Poulin, s’ajoute un incendie d’une résidence au 144 du chemin du Lac d’argent à Eastman le 23 mars 2009. Semaine occupée pour le pompier volontaire. D’autres accusations pour d’autres incendies criminels pourraient s’ajouter à la liste.
«L'étau s'est resserré à la suite de l'arrestation de Keven Gobeil vendredi dernier. Les trois individus accusés auraient participé plus activement à l'incendie. Il reste à déterminer le rôle des quatre autres personnes», explique le porte-parole de la Sûreté du Québec en Estrie, Louis-Philippe Ruel, au réseau Canoe.
Les motifs semblent être l’appât du gain (cela reste à confirmer). Le pompier volontaire a été congédié dès que le directeur du Service de protection contre les incendies a été mis au courant d’une enquête concernant Jensen Poulin. Daniel Lefebvre, directeur du Service de protection contre les incendies d’Eastman a dit au réseau Canoe à propos de son employé : «Jensen était un pompier très motivé qui était présent à toutes les activités. À la lumière des événements, il semble qu'il l'était peut-être un peu trop. Ce pompier volontaire avait été engagé il y a un an et demi sur référence».
Ce n’est pas la première fois qu’un pompier volontaire aurait été attiré par l’appât du gain dans la région. David Rouillard, pompier volontaire du Canton de Hatley et Drummondville purge une peine de cinq ans de pénitencier depuis avril dernier suite à plusieurs incendies criminels dont il était l’origine.
Bien des corps de pompiers volontaires sont payés par intervention. Plus il y a d’incendies, plus le pompier va travailler et plus il sera payé. Est-ce que cette forme de rémunération est un incitatif, pour certain, à la criminalité? Il semblerait que, malheureusement, ce soit parfois le cas.