La Vie rurale / Articles / Côte-Nord / Épave d’avion américain découvert sur la Côte-Nord

Épave d’avion américain découvert sur la Côte-Nord

Côte-Nord

PBY 5A Catalina.
Source image : Wikipedia,
Gouvernement des États-Unis.

L’épave d’un avion amphibie américain datant de la Seconde Guerre mondiale a été retrouvé par des scientifiques canadiens au large de Longue-Pointe-de-Mingan sur la Côte-Nord. Depuis près de 70 ans, on recherche cet avion suite à sa disparition en mer. Cette découverte est un événement majeur pour la municipalité de 500 âmes. L’accident s’est produit le 2 novembre 1942, quatre passagers survécurent mais cinq autres périrent. Leurs dépouilles seraient toujours à l’intérieur de la carlingue.

On doit cette découverte, faite au mois de mai 2009, aux archéologues et plongeurs de Parcs Canada. Leur rapport a été rendu public hier mais l’endroit précis de la découverte n’a pas été rendu public pour ne pas attirer les curieux sur les lieux où se trouvent encore les dépouilles des victimes. Étaient présents lors de l’annonce, Christian Paradis, ministre conservateur et lieutenant québécois du premier ministre Stephen Harper, le consul-général des États-Unis à Québec, David Fetter, et l’attaché militaire de l’ambassade des États-Unis au Canada Joe Breen.

L’appareil serait un PBY 5A ou Catalina pesant 15 tonnes. Il s’est écrasé alors qu’il faisait des travaux près du parc national de l’Archipel-de-Mingan.

Il reste bien sûr à plonger sur les lieux la semaine prochaine pour s’assurer que ce qui est rapporté par le sonar latéral est bel et bien l’avion en question. Par la suite, il faudra rapatrier les corps et les identifier. "Depuis cette tragédie, les gens nous parlent de l'avion américain qui a coulé. Ma mère a été témoin de l'accident. Mon frère, qui avait 10 ans, a été marqué par l'événement", a relaté à Radio-Canada, non sans émotion, le maire Jean-Luc Burgess.

Commentaires