L’ermite Toussaint Cartier entre mythe et réalité.
Bas-Saint-Laurent
Face à Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, se trouve l’île Saint-Barnabé, théâtre de fouilles archéologiques depuis quelques jours. Des découvertes intéressantes sont déjà faites en si peu de temps par une équipe de bénévoles et d’étudiants qui cherchent à découvrir des ruines de la maison de l’ermite Toussaint Cartier.
Le célèbre ermite y aurait séjourné de 1728 à 1767. La légende veut que ce personnage est venu de Bretagne avec sa promise, une dénommée Louise. Arrivé à Rimouski, il se sent attiré par l’île. Il décide de s’y rendre avec Louise et un propriétaire de Chaloupe. Toussaint aurait décidé de visiter l’île pendant que Louise l’attend à l’embarcation, mais un orage éclate. Ne pouvant attendre, la chaloupe repart. Toussaint sort de la forêt et voit la chaloupe couler. Sous l’émotion il s’évanouit et lorsqu’il se réveille, Louise gît à ses côtés. Il l’enterrera sur l’île et décidera alors de demeurer auprès d’elle. Cette légende a forgé le mythe du personnage. Ceci étant dit, il y est bien demeuré de 1728 à 1767. Il sera rapatrié à Rimouski le 29 janvier 1767 et décèdera le lendemain âgé environ d’une soixantaine d’années.
Jusqu’à présent, les étudiants et les bénévoles ont trouvé des morceaux de céramiques datant du début du 18ième siècle ainsi que des pièces de monnaie. Manon Savard, professeur de géographie et d’archéologie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) est responsable des travaux et de l’équipe. Pour préparer l’expédition, elle n’avait que des informations de la tradition orale, des indices topographiques et… rien. Bien mince pour délimiter une petite superficie de terrain sur l’île. Il faut croire qu’elle ait vu juste.
Tourisme Rimouski et l’UQAR financent les recherches. On se souviendra que tout récemment un cachalot s’est échoué sur l’île qui décidément fait les manchettes cet été.
Voir : http://www.la-vie-rurale.ca/Articles/Cote-Nord/Le-cachalot-Tryphon-retrouve