La Vie rurale / Articles / Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine / La CRÉGIM et la Fondation de l'UQAR s’entendent sur un partenariat de financement pour augmenter les ressources en recherche

La CRÉGIM et la Fondation de l'UQAR s’entendent sur un partenariat de financement pour augmenter les ressources en recherche

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

La Conférence régionale des élu(e)s Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (CREGIM) a annoncé ce matin qu’elle fera un don de 2 150 000 $ à la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Grâce au don de la CREGIM, l’UQAR se voit dotée de moyens lui permettant d’augmenter le nombre de ressources en recherche et d’en assurer un meilleur déploiement en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, au profit de projets identifiés par les acteurs régionaux. Les efforts de recherche dans des domaines d’intérêt pour le milieu seront ainsi favorisés. L’UQAR sera également en mesure d’utiliser le don de la CREGIM comme levier pour aller chercher d’autres ressources et d’autres partenariats pour le bénéfice des projets identifiés.

« Nous sommes très heureux de confirmer, par cette entente, un réel partenariat avec une université reconnue pour son leadership et la qualité de ses travaux, souligne M. Bertrand Berger, président de la CREGIM. Ce partenariat de longue durée permettra à notre région d’avoir accès à un meilleur financement pour ses projets de recherche.»

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) est l’université québécoise qui a pour mandat de desservir la région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Depuis plusieurs années, la CREGIM et l’UQAR ont réalisé de nombreux projets structurants ayant eu des retombées concrètes pour la région.

Selon le recteur de l’UQAR, ce partenariat CREGIM-UQAR est exemplaire à plusieurs égards. En complément aux sommes investies par la CRE, l’UQAR contribuera de ses propres ressources à des activités de recherche, développement et de transfert en Gaspésie-les-Îles, surtout dans les secteurs de la forêt et des sciences marines. Ce genre d’entente entre les décideurs du milieu et les institutions de recherche sont parmi les plus bénéfiques que nous puissions imaginer pour le développement de la région.

« La Fondation de l’UQAR est heureuse de s’associer à ce partenariat stratégique qui assurera l’établissement et le maintien de liens solides entre le milieu universitaire et la population de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, souligne son président, M. José Arsenault. Grâce à sa toute première campagne majeure de financement, la Fondation de l’UQAR sera en mesure de soutenir financièrement plusieurs jeunes qui feront le choix d’entreprendre des études universitaires dans l’Est du Québec. Par cette généreuse participation à la campagne majeure de financement, la CREGIM témoigne d’une manière éloquente de l’importance qu’elle accorde au développement du savoir et de la connaissance pour le bénéfice de sa collectivité et du Québec en entier ».

Un don de cette ampleur permettra à l’UQAR de bonifier les investissements de la CREGIM pour les projets en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine à travers des programmes de subventions s’adressant aux universités, et ce, dans des proportions plus importantes que lors d’octrois au cas par cas. Les contributions de l’UQAR dans les projets identifiés par les acteurs du milieu s’en trouveront grandement facilitées.

Le don de la CREGIM à la Fondation de l’UQAR va également permettre de mettre en place une structure de concertation (comité paritaire) entre les deux organismes. Ce comité gèrera l’utilisation du don de façon optimale pour la région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Il permettra d’assurer une coopération entre la CREGIM et l’UQAR dans le suivi et la gestion des projets financés, ainsi qu’une veille constante sur les avenues d’intérêt pour la région en termes de formation et de recherche, les opportunités de développement et l’allocation de ressources financières. Les activités de recherche financées à travers ce don seront ainsi orientées selon des priorités régionales.


– 30 –

Renseignements:

Benoit S. Pilon
418 396-2575

Commentaires