La Vie rurale / Articles / Outaouais / L'utilisation du bois dans la construction commerciale et résidentielle: une opportunité pour l'Outaouais

L'utilisation du bois dans la construction commerciale et résidentielle: une opportunité pour l'Outaouais

Le Réseau des entreprises du secteur du bois de l’Outaouais, en collaboration avec ACCORD Outaouais (Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation), la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, la Coalition québécoise du Bois et le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois, a tenu, le 12 juin dernier, à la Cabane en bois rond à Gatineau, son colloque intitulé « L’utilisation du bois dans la construction commerciale et résidentielle : une opportunité pour l’Outaouais. »

En pleine période de restructuration majeure de l’industrie du bois de l’Outaouais, plus de soixante dix participants provenant de l’industrie de la transformation du bois, des organismes de développement économique, du secteur gouvernemental, du milieu municipal, des architectes et du secteur de la recherche étaient présents afin de mieux connaître la nouvelle stratégie d’utilisation du bois dans la construction au Québec.

Les participants ont pu mieux comprendre les attributs environnementaux du matériau BOIS dans la lutte contre les changements climatiques. M. François Tanguay, Directeur de la Coalition québécoise du bois, a présenté les principaux objectifs de ce tout nouvel organisme qui vise à redonner au Québec le goût du bois et une véritable culture forestière. Il a d’ailleurs encouragé les représentants des municipalités de l’Outaouais à adopter une résolution municipale favorisant l’utilisation du bois comme principale composante dans la construction d’édifices publics et privés.

François Chaurette, ingénieur au Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois, a informé les participants que de récentes études indiquent que 80% des bâtiments non résidentiels mis en chantier chaque année au Québec pourraient être construits en bois et ce, en parfait respect du Code du bâtiment et du Code de sécurité contre les incendies. M. Chaurette a démontré à quel point l’industrie québécoise est devenue un chef de file dans le développement de nouveaux produits d’ingénierie et que ceux-ci se prêtent parfaitement à des applications commerciales.

Le président de l’Ordre des architectes du Québec, M. André Bourassa a éloquemment présenté, avec plusieurs exemples à l’appui, les défis auxquels sont confrontés les architectes dans l’utilisation des bois tant structuraux que d’apparence.

Louis-Philippe Hurtubise, Directeur général du Réseau des entreprises du secteur du bois de l’Outaouais, en a profité pour démontrer aux participants à quel point nos entreprises de l’Outaouais fabriquent un nombre impressionnant de produits du bois dont plusieurs sont méconnus de la population et qui gagneront à être publicisés de façon à être davantage utilisés dans la construction commerciale et résidentielle.

« L’utilisation du bois dans la construction commerciale et résidentielle en Outaouais, a rappelé M. Hurtubise, est non seulement une ressource renouvelable qui constitue l’un des matériaux les plus écologiques car il permet de lutter contre les changements climatiques, mais son utilisation accrue, favorisée par l’adoption de la résolution municipale en faveur de l’utilisation du bois dans la construction d’édifices publics et privés, représente une opportunité de relance économique pour les entreprises et les travailleurs de l'Outaouais. »

Les présentations des conférenciers sont maintenant disponibles sur le site Web du RESBO à l’adresse suivante: http://www.resbo.ca/.


– 30 –

Source:

Louis-Philippe Hurtubise, ing.f., Directeur général, RESBO
819 281-0645
lphurtubise@sympatico.ca

Commentaires