La Vie rurale / Articles / Lanaudière / François Legault abandonne le navire du PQ

François Legault abandonne le navire du PQ

Lanaudière

François Legault

Source : Assemblée nationale du Québec

Le Parti Québécois, sous la gouverne de Pauline Marois, navigue en eaux troubles. Malgré une session difficile pour le gouvernement libéral de Jean Charest, c’est elle qui est sur la défensive depuis un certain temps. Ce n’est pas le départ de François Legault, ce matin, qui va arranger les choses. Le critique aux finances du PQ, indépendant de fortune, part sans offre d’emploi à l’origine de sa décision. Il part, un point c’est tout, à tout juste 52 ans. Il faut être diablement démotivé de la politique, de son parti ou de la cause pour en arriver à cette conclusion, surtout que le bonhomme n’est pas du tout, en apparence, déprimé. Il a en effet connu une session combative et fut, à n’en point douter, le député péquiste le plus en vue ce printemps avec le dossier de la Caisse de dépôt et les FIER, mettant ainsi le ministre Raymond Bachand plus d’une fois dans l’embarras.

François Legault était député péquiste dans la circonscription de Rousseau depuis 1998. Il aurait pris sa décision de quitter il y a quelques semaines déjà, donc avant les élections partielles, la vie publique, selon Radio-Canada. Toujours selon la société d’état, Jean Dussault, chef de bureau à l’Assemblée nationale, a rappelé que certains commentaires du député vedette laissaient sous-entendre qu’il avait l’intention de quitter.

Lorsque le PQ était au pouvoir, monsieur Legault fut ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre de l’Éducation. Présentement dans l’opposition, il est président de la Commission des transports et de l’environnement et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie et de finances.

Quelques notes biographiques, il est né le 26 mai 1957 à Sainte-Anne-de-Bellevue, membre du PQ depuis qu’il a 16 ans. Diplômé des HEC d’un bacc et d’une maîtrise MBA en administration des affaires. Il a reçu le titre de fellow de l’ordre des comptables agréés du Québec. Pourquoi pas le titre de compagnons? Réveillez-vous les comptables! François Legault fut un des cofondateurs d’Air Transat et président-directeur général.

Même s’il ne trouve aucun travail, François Legault aura sa pension de député et a une fortune personnelle importante. C’est donc en toute quiétude qu’il peut se permettre de quitter ainsi. Sa décision constitue, pour la population en général, une surprise, surtout après la session parlementaire qui se termine où il a été particulièrement combatif et motivé. Sans doute était-ce son chant du cygne politique.

Pauline Marois réagira à cette démission à 13h cet après-midi à Montréal à l’intention des médias.

Commentaires

Départ de M. Legault

Cette nouvelle me laisse sans mot! Une grande tristesse s'empare de moi. C'est un gros morceau important du PQ qui nous quitte ce matin. Les souliers seront très très grands à chausser pour le successeur de M. Legault. M. Legault a accompli des merveilles durant ses différents mandats. La population était fière d'avoir un tel représentant. Je comprends très bien les raisons qui ont poussé M. Legault à agir de la sorte. C'est dommage cependant qu'il ait eu à en arriver là.

Bonne continuité M. Legault!

Vous pouvez être fier de tout ce que vous avez fait pour NOTRE Québec!