La Vie rurale / Articles / Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine / Gaspésie-Les Îles: Terre d'accueil des jeunes diplômés est relancé

Gaspésie-Les Îles: Terre d'accueil des jeunes diplômés est relancé

La Fondation communautaire Gaspésie–Les Îles est heureuse d’annoncer le renouvellement de Gaspésie–Les Îles : Terre d’accueil des jeunes diplômés. Ce projet vise, par le biais de trois programmes d’incitatifs financiers, à soutenir le retour et l’établissement des jeunes dans la région. Gaspésie–Les Îles : Terre d’accueil des jeunes diplômés s’inscrit dans l’action globale Cap sur l’avenir pilotée par la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (CJGIM).

La Fondation a géré, depuis 2004, des programmes de subvention destinés aux jeunes désirant s’établir en région. Les résultats de ces programmes ont été des plus convaincants. C’est pourquoi les partenaires régionaux ont jugé essentiel de poursuivre la mise en œuvre de Gaspésie–Les Îles : Terre d’accueil des jeunes diplômés afin de faire face aux défis du marché du travail et aux besoins de main-d’œuvre qualifiée.

Le programme Emploi et développement vise les employeurs de la Gaspésie et des Îles désireux d’entreprendre des projets de développement et les diplômés prêts à occuper des postes de développement. Jusqu’à ce jour, la Fondation a soutenu l’établissement de 129 diplômés et le développement de 86 entreprises et organismes de la région pour un investissement total de plus de 1,8 millions de dollars.

Le programme Mon stage d’études en région, lancé en janvier 2007, s’adresse aux étudiants à temps plein qui, dans le cadre de leur formation, ont à effectuer un stage et désirent le faire en Gaspésie ou aux Îles. Plus de 240 étudiants ont bénéficié de cette allocation financière à ce jour, pour un investissement total de 495 000 $. Plus de 60 % des jeunes soutenus qui ont fini leurs études travaillent désormais en Gaspésie ou aux Îles.

Le troisième programme, Relève et entrepreneuriat, est un nouvel incitatif permettant à un jeune qui vient occuper un poste en Gaspésie ou aux Îles et pour lequel la relève se fait rare ou à un jeune entrepreneur qui reprend ou démarre une entreprise, de bénéficier d’une bourse à l’établissement.

Le projet Gaspésie–Les Îles : Terre d’accueil des jeunes diplômés s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans et dispose d’une enveloppe budgétaire de plus de deux millions de dollars jusqu’au 31 mars 2012. Il a été mis sur pied dans le but de développer et de consolider les liens que les jeunes ont avec la région. Il contribue également à rehausser l’efficience et l’efficacité des entreprises et organismes de la région. Ce projet vise à soutenir financièrement plus de 600 jeunes désirant s’établir en région.

Gaspésie–Les Îles : Terre d’accueil des jeunes diplômés a été mis sur pied en 2004 grâce à l’appui financier de Développement économique Canada. Le gouvernement du Canada a renouvelé son engagement et d’autres partenaires ont choisi de s’y associer afin de poursuivre l’initiative jusqu’en 2012 dont: la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et la Conférence régionale des élu(e)s de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

La Fondation communautaire Gaspésie–Les Îles est un organisme de bienfaisance dont la mission est d’améliorer la qualité de vie et le dynamisme de notre communauté en favorisant le développement de la philanthropie et en participant à des actions de création de fonds et de subventionnement pour l’ensemble de la communauté et plus particulièrement pour les jeunes. La Fondation agit comme gestionnaire des programmes de subvention de Gaspésie–Les Îles : Terre d’accueil des jeunes diplômés.

Pour plus d’information sur les programmes de Gaspésie–Les Îles : Terre d’accueil des jeunes diplômés et sur les différentes actions de Cap sur l’avenir 2009-2012, visitez le www.faistesboites.com.

Pour obtenir des renseignements sur Gaspésie–Les Îles : Terre d’accueil des jeunes diplômés, il est également possible de communiquer avec Louise Lapointe, agente de programmes à la Fondation communautaire, au 418 759-1484 ou (sans frais) au 1 866 759-1484.


– 30 –

Source:

Virginie Dugas
Adjointe à la direction et responsable des communications
Virginie.dugas@fondationcgi.com
Tél. : 418 759-1484

Commentaires