La Vie rurale / Articles / Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine / La région s'unit pour attirer la jeune main-d'oeuvre qualifiée

La région s'unit pour attirer la jeune main-d'oeuvre qualifiée

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

La Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a lancé aujourd’hui en conférence de presse l’initiative Cap sur l’avenir 2009-2012. Ce projet visant l’établissement et la rétention d’une jeune main-d’oeuvre qualifiée amène un investissement de 3,4 M$ dans le milieu.

Par Cap sur l’avenir 2009-2012, la Commission jeunesse et ses partenaires veulent répondre au défi de la relève résultant des nombreux départs à la retraite ainsi qu’aux défis d’attirer et de maintenir des jeunes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. À la lumière des bons résultats obtenus au cours des trois dernières années par la première initiative Cap sur l’avenir, il est impératif de poursuivre les efforts déjà entamés et de développer de nouvelles actions afin d’assurer dans la région l’intégration professionnelle et sociale de jeunes diplômés.

Ainsi, la Commission jeunesse et ses collaborateurs, dont la Fondation communautaire Gaspésie–Les Îles et les Places aux jeunes de la région, ont repensé ou imaginé neuf actions avec une approche personnalisée afin de rejoindre les jeunes dans les différentes étapes les menant au choix d’un milieu de vie, soit :

Première étape : Prévention

Action 1 : Tournée régionale du Vaccin étudiant

Tournée annuelle de toutes les écoles secondaires de la région afin de sensibiliser les finissants de cinquième secondaire.

Action 2 : Incitatif financier - Mon stage d’études en région

Soutien financier aux jeunes effectuant un stage d’études dans la région.

Deuxième étape: Attraction et établissement

Action 1 : Grand séducteur/Grande séductrice

Une personne responsable de l’organisation de tournées à l’extérieur de la région afin de promouvoir le milieu de vie et les emplois offerts. L’approche personnalisée est préconisée par ce projet novateur.

Action 2 : Incitatif financier – Emploi et développement

Soutien financier aux jeunes et aux entreprises pour un emploi de développement.

Action 3 : Incitatif financier – Relève et entrepreneuriat

Bourse aux jeunes occupant un poste dont la relève se fait rare ou à un jeune entrepreneur lançant ou reprenant une entreprise.

Troisième étape: Accueil et intégration

Action 1 : Comité d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants

Poursuite du travail des Places aux jeunes dans les comités d’accueil avec l’accent sur une approche personnalisée.

Action 2 : Boîte à outils des employeurs

Informer les employeurs des besoins et des réalités des jeunes en matière de travail.

Action 3 : Sensibilisation aux besoins des jeunes

Sensibilisation des élus et des organismes régionaux aux défis auxquels les jeunes doivent faire face lors de leur établissement.

Finalement, des activités de sensibilisation et de promotion chapeauteront chacune des actions afin de promouvoir l’image positive de la péninsule et de l’archipel. Pour plus d’information sur les différentes actions de Cap sur l’avenir 2009-2012, visitez le www.faistesboites.com.

Ce projet majeur pour la région est le résultat d’une concertation des organismes régionaux qui ont décidé d’unir leurs forces et leurs capacités financières autour du défi de la relève qualifiée. Douze organisations participent financièrement afin de répondre aux besoins du milieu. Cap sur l’avenir 2009-2012 est rendu possible grâce à la participation financière de la Commission jeunesse, de Développement économique Canada par le biais de la Fondation communautaire Gaspésie–Les Îles, d’Emploi-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Conférence régionale des élu(e)s de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Le projet reçoit aussi le soutien du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, du Fonds jeunesse René-Lévesque, de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, des caisses populaires Desjardins de la Gaspésie et des les Îles, de la Commission scolaire René-Lévesque, du Cégep de la Gaspésie et des Îles, de Telus et de la Commission scolaire des Îles.

Le promoteur

La Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est un comité consultatif, composé de jeunes citoyens et d’organismes jeunesse, qui oriente les actions jeunesse en région. Elle travaille à assurer et à promouvoir la place des jeunes dans le développement social, économique, politique et culturel de la région. La Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est soutenue financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 ainsi que par la Conférence régionale des élu(e)s de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine via le Fonds de développement régional.


– 30 –

Renseignements:

Julie Jomphe, présidente
Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
418 986-2536 poste 226

Source:

Sandra McNeil, agente de communication
Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
418 364-7384
418 392-0297

Commentaires