Un laboratoire rural de 425 000 $ sur la Route des Vins accordé au CLD de Brome-Missisquoi
Québec a dévoilé aujourd'hui par l'entremise du député de Brome-Missisquoi, Pierre Paradis, un projet de laboratoire rural de 425 000 $ au Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi. L'aide accordé pour une période de cinq ans permettra aux intervenants du CLD à enrichir l'expérience des visiteurs de la Route des Vins.
Pour ce faire, le laboratoire rural étudiera, développera, mettra en marché de nouveaux produits reliés à la vigne et au vin. De cette façon, la région continuera à se distinguer au plan touristique et certains secteurs géographiques seront revitalisés. L'expérience acquise servira de modèle à d'autres régions du Québec.
Rappelons que les laboratoires ruraux bonifient la vie économique, sociale et culturelle des territoires ruraux du Québec en explorant et en expérimentant de nouvelles voies d'avenir. Il s'agit d'une mesure issue de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014.
Voici en complément d'information le communiqué de presse émis par le CLD le 16 juin 2009:
Laboratoire rural: Développement socio-économique d’une région à partir d’un produit d’appel, le vin
Le CLD bénéficie d’une subvention de 425 000 $ (MAMROT)
Brome-Missisquoi, le 16 juin 2009 - Le CLD de Brome-Missisquoi est heureux d’annoncer une aide financière de 425 000 $ qui lui a été octroyé par ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT). Cette subvention s’applique à un projet qui vise à faire la démonstration du développement socio-économique d’une région à partir d’un produit d’appel, le vin.
Le MAMROT, dans le cadre de la nouvelle Politique Nationale de la ruralité, avait invité les régions à soumettre des projets concrets de développement en milieu rural. Le ministère souhaitait ainsi voir jaillir une mise en valeur innovante des ressources humaines, physiques et locales de la part des communautés.
L’appel fut entendu par le CLD et les entreprises ont donné écho à cet important projet de laboratoire rural qui se déroulera sur période de cinq ans soit de 2009 à 2014. Ces nouvelles solutions trouvées à partir du milieu seront scrutées et analysées sous la loupe par la chaire de tourisme de l’UQUAM.
L’objectif est de démontrer comment un produit d’appel tel que le vin peut devenir un levier de développement socio-économique pour une région. Ainsi, à partir des différentes pistes de solutions expérimentées, le modèle pourra être transféré ou adapté à une autre région ou communauté ayant le même désir de développer les richesses émanant de leur milieu.
Brome-Missisquoi veut devenir la principale région viticole du Québec et trouve l’apport de cette aide arrive très à point. La région compte 16 vignoble mais souhaiterait bien voir grimper ce chiffre à 25 d’ici la fin de ce projet pilote. Tous les moyens seront mis en oeuvre pour que la région se développe et mette en valeur tout son savoir-faire.
Déjà, plusieurs partenaires ont manifesté leur intention de participer au projet en fournissant une aide technique ou financière et la participation de certains autres est pressentie au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Les attentes de résultats, à partir de ces expériences, sont multiples :
- Accroissement du sentiment d’appartenance des citoyens, des élus et des entreprises;
- Augmentation du nombre de vignobles de 16 à 25;
- Accueil de trois nouvelles industries, connexes au vin, implantées sur le territoire;
- Augmentation continue de la qualité des vins de Brome-Missisquoi, entre autres, par la création d’un centre de recherche à la ferme expérimentale de Frélighsburg;
- Actualisation de la mise en marché du vin auprès des organismes gouvernementaux afin de réellement démontrer l’impact du vin sur l’économie locale et régionale.
Il faut donc s’attendre à une effervescence certaine dans la région viticole qu’est Brome-Missisquoi au cours des prochaines années. La progression du projet et l’avancement des travaux apporteront continuellement des changements positifs. Ils ajouteront à la fierté des citoyens de Brome-Missisquoi et seront bénéfiques pour la santé économique de la région.
Pour toute information additionnelle sur le Laboratoire rural, vous devez contacter Pierre Genesse, conseiller en développement rural du CLD au 450 266‑4928, poste 225 ou pgenesse@cldbm.qc.ca.