Miroir, miroir, dis-moi qui est le plus rusé...
Nous assistons à une grande comédie des partielles dans Rivière-du-Loup... En fait, c’est plutôt un drame! La loi électorale est bafouée des deux cotés! Alors que le Premier Ministre Charest s’insurge contre les Péquistes, criant à tous vents qu’ils enfreignent la loi électorale, il fait pourtant la même chose dans Rivière-du-Loup, avec un défilé de limousines libérales digne des défilés de la St-Jean Baptiste.
Toutes ces dépenses très ciblées gonfleront sans doute les factures électorales des Libéraux et c’est la bouche pleine d’ail qu’ils se plaignent de l’haleine des Péquistes!
La loi électorale est pourtant claire : « une dépense électorale est le coût de tout bien ou service utilisé pendant la période électorale pour, notamment, favoriser ou défavoriser, directement ou indirectement, l’élection d’un candidat. »
Le défilé ministériel à Rivière-du-Loup inclut déjà la vice-première ministre Nathalie Normandeau, les ministres Marguerite Blais, Sam Hamad, Raymond Bachand et Michelle Courchesne. D’autres visites sont prévues de même que celle de Jean Charest.
Les citoyens se retrouvent pris en otage dans des stratégies de marketing politique où les idées et les programmes politiques ne suffisent plus. Les dizaines de milliers de dollars sont allongés pour tapisser les circonscriptions de pancartes électorales, de publicité et de discours ministériels. On n’a l’impression qu’il est strictement question de stratégies de marketing. Alors, la victoire d’une élection partielle ne repose plus sur le bon sens critique des électeurs mais sur le pouvoir de l’argent. Pas surprenant que les vieux partis « pètent l’élastique » de la loi électorale : « l’argent fait gagner !»
Est-ce vraiment ce que nous voulons, de voir les partis politiques nous gérer comme des consommateurs à coup de stratégies marketing? Voulons-nous un gouvernement en place parce que le parti au pouvoir accumule les millions en contournant « la loi et l’esprit » de la loi électorale?
À quoi devons-nous nous attendre d’un gouvernement qui bafoue ses propres lois? Peut-on espérer par la suite qu’il soit un bon père de famille pour la population québécoise?
Or, il est évident que la Loi n'est pas respectée et que les véritables dépenses excèdent ce qu'autorise la Loi. Et beaucoup de ces dépenses sont payées par les contribuables eux-mêmes. C'est pourquoi une demande a été faite au DGEQ pour statuer sur le sujet. Il faut que les citoyennes et les citoyens du Québec reprennent confiance et se réapproprient ce dont ils sont propriétaires: leurs institutions politiques.
Par ailleurs, saluons l’avis du Directeur général des élection du Québec qui mentionne dans son communiqué du 8 juin dernier que dans le cas du « déplacement de la Conférence nationale du Parti québécois de Drummondville à Rivière-du-Loup, il y aura bel et bien dépense électorale si la réunion se tient dans la circonscription en élection. » Nous sommes donc confiants que la loi électorale sera respectée et appliquée, dans son esprit et sa lettre.
Alors... Miroir, miroir, dis-moi qui est le plus rusé ? « Cessez vos astuces et stratégies de contournement et respectez la loi et la population » répondit-il !
Guy Rainville est chef du Parti vert du Québec.