L'un des plus importants rassemblements dans l'histoire de Trois-Rivières
Forum des municipalités riveraines du fleuve Saint-Laurent
Le mercredi 17 juin, le maire Yves Lévesque accueillera à l’hôtel Delta les maires du Forum des municipalités riveraines du fleuve Saint-Laurent. Le lendemain, monsieur Lévesque procédera à l’ouverture officielle de la rencontre annuelle de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, qui regroupera une centaine de participants, les jeudi 18 et vendredi 19 juin 2009. Par sa dimension politique et scientifique, il s’agira de l’un des plus importants rassemblements dans l’histoire de notre ville.
Parmi les corps publics représentés, on note des villes, bien sûr, mais aussi des communautés métropolitaines, des conférences régionales d’élus, des ministères, des consulats et délégations, des universités, des organismes maritimes, des townships et des counties. Parmi les maires canadiens inscrits à ce jour, on relève les noms de David Miller de Toronto, co-président de l’Alliance, Gérald Tremblay de Montréal, Régis Labaume de Québec, Jean Perreault de Sherbrooke, président de la Fédération des municipalités canadiennes, nos voisins et amis Maurice Richard de Bécancour et Marcel Robert de Sorel-Tracy, sans oublier la doyenne Hazel McCallion de Mississauga, 88 ans, mairesse de la sixième ville canadienne depuis 1978.
La journée du mercredi 17 juin sera donc réservée aux maires du Québec, les invités ontariens et américains étant attendus surtout le lendemain, jeudi. Ce jour-là, le maire Yves Lévesque prononcera son mot de bienvenue, sur le coup de 9 heures. Suivront deux jours de conférences bilingues portant sur des sujets tels que le transport maritime, le tourisme fluvial, les infrastructures, l’accès aux rives, le développement durable, etc.
À partir de son siège social à Chicago, l’Alliance regroupe plus de 80 villes canadiennes et américaines situées dans le bassin hydrographique des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Au cours de leur séjour chez nous, nos visiteurs auront l’occasion de découvrir la dimension maritime et portuaire de Trois-Rivières. C’est ainsi que des activités sont prévues sur le Lampsilis, navire-laboratoire de l’UQTR, sur le M/V Le Draveur, de même qu’à la base navale de l’île Saint-Christophe.
– 30 –
Source:
François Roy
Directeur des Communications