La Vie rurale / Articles / Capitale-Nationale / L'Institut national d'optique reçoit une subvention de 12 M$ de Développement économique Canada

L'Institut national d'optique reçoit une subvention de 12 M$ de Développement économique Canada

Développement économique Canada a annoncé le 3 juin le versement d'une subvention de 12 M$ à l'Institut national d'optique. Cette aide servira à l'organisme à mettre en oeuvre son programme de recherche interne et à commercialiser ses travaux de recherche-développement à l’échelle mondiale.

Plusieurs secteurs industriels et techniques profitent du savoir-faire de l’Institut. Son programme de recherche gravite autour de familles de technologies de pointe (fibres optiques, lasers et microfabrication) et de leurs applications commerciales en défense et sécurité, procédés industriels, aérospatiale et astronomie, matériel de transport, optique et photonique, santé et sciences de la vie et ressources naturelles.

Le ministre d’État de Développement économique Canada, Denis Lebel a expliqué lors de l'annonce que l'Institut national d'optique agissait comme un catalyseur important dans le secteur de l'optique pour la région. « De concert avec le Centre d’optique, photonique et laser de l’université Laval et avec l’agence Recherche et développement pour la défense Canada, à Valcartier, l’INO fait profiter la région de Québec d’une expertise de renommée mondiale en optique et photonique. Ensemble, les acteurs de ce secteur porteur de croissance comptent plus de 1 000 emplois à l’échelle régionale et génèrent un chiffre d’affaires de quelque 200 millions de dollars par année. »

L’aide financière à l'Institut provient du programme Croissance des entreprises et des régions de Développement économique.

Commentaires