La Vie rurale / Articles / Chaudière-Appalaches / La MRC de la Nouvelle-Beauce dresse un portrait positif du Forum Vision Nouvelle-Beauce 2025

La MRC de la Nouvelle-Beauce dresse un portrait positif du Forum Vision Nouvelle-Beauce 2025

Sous le thème « Vision Nouvelle-Beauce 2025, Ensemble bâtissons l’avenir », la MRC de La Nouvelle-Beauce est heureuse de constater la participation de nombreux citoyens et élus au Forum tenu le 30 mai dernier à la polyvalente Benoît-Vachon. Cette activité était une étape charnière entre les consultations, réalisées cet hiver, et l’établissement d’un plan d’action.

Initié par la MRC, dans le cadre d’une réflexion sur l’avenir de la Nouvelle-Beauce, ce Forum a permis à près d’une centaine de personnes, issues de tous les secteurs d’activités sociales et économiques, d’identifier les préoccupations et les enjeux qui seront les défis de notre communauté dans les prochaines années.

Lors de cet événement, des témoignages livrés par des gens d’ici ont alimenté les discussions sur les 44 grandes préoccupations inscrites au document de travail. Celles-ci provenaient des échanges réalisés lors des 19 rencontres sectorielles et qui ont vu 230 personnes échangées sur les thèmes suivants :

  • Table économique (secteurs manufacturiers, commerces et services, tourisme et agriculture et forêt);
  • Table sociocommunautaire (secteurs de la santé et des services sociaux, scolaire, formation et main-d’œuvre et culture, loisirs et bénévolat);
  • Table milieux rural et urbain, transport et environnement;
  • Table organisation municipale.

Des échanges très enrichissants entre participants ont permis de constater l’importance à donner au slogan « Ensemble, bâtissons l’avenir ».

Sorti enrichi par les réflexions de ce forum, le conseil de la MRC, en collaboration avec les partenaires du milieu, souhaite établir un plan d’action afin d’assurer la mise en œuvre des enjeux retenus comme prioritaires. Le tout vise à donner à la Nouvelle-Beauce une force d’attraction et une qualité de vie à ses citoyens et à toute personne qui serait désireuse de venir s’y établir. Mais toute cette démarche doit aussi nous outiller pour faire face aux nombreux défis qui nous attendent dans les prochaines années dont le vieillissement de notre population, la formation de notre main-d'oeuvre, la venue des immigrants et leur intégration dans nos communautés, une plus grande cohésion dans les interventions posées par nos municipalités.

Pour en savoir plus sur le Forum, vous pourrez consulter le site Web de la MRC sous le lien www.nouvellebeauce.com. De plus, d’ici quelques semaines, les témoignages de nos neuf invités et l’allocution d’ouverture et de fermeture du préfet M. Richard Lehoux seront disponibles sur le site. Vous y trouverez également toutes les informations concernant la démarche.


– 30 –

Renseignements:

Richard Lehoux, préfet
Tél. : 418 387-3444

Source:

Mario Caron, directeur général
MRC de La Nouvelle-Beauce

Commentaires