La Vie rurale / Articles / Mauricie / Décès de Marcel Béliveau

Décès de Marcel Béliveau

Culture

Marcel Béliveau. Source image:
http://www.lamethodebeliveau.com/

Le célèbre créateur de Surprise sur prise, Marcel Béliveau, est décédé jeudi après-midi d’un cancer. Natif de La Tuque, en Haute-Mauricie, il aura été au courant de sa carrière animateur de télé, producteur et homme d’affaires. Tout cela sans compter tous les autres métiers, moins connus du grand public, qu’il aura occupés dans sa vie. Vie qui s’est terminée hier à l’âge de 69 ans après plusieurs crises cardiaques et cancers.

Marcel Béliveau était un survivant qui avait déjoué la mort plusieurs fois. Cette fois-ci toutefois, avec un cancer sur le seul poumon qui lui restait et un cœur hypothéqué qui ne fonctionnait qu’à 30 % de sa capacité, ses jours étaient comptés. Tout dernièrement il avait encore failli y passer.

On se souviendra de lui surtout pour Surprise sur prise. Une émission humoristique qui a connu un très grand succès dans les années 1980 et 1990. Le but de l’émission était de piéger des personnalités publiques à l’aide de complices et de caméras cachées. Une idée géniale vendue en France et aussi dans 90 autres pays. Cette émission a valu à Marcel Béliveau la fortune avec des recettes de 480 millions de dollars dans le monde. C’est le premier grand succès international de la télé québécoise à l’extérieur de la province.

Mais tout cela s’est mal terminé pour Marcel Béliveau. À la fin des années 90, il s’était mis en tête d’être homme d’affaires et se lança dans une chaine de restauration rapide et une chaine d’agence de voyages. Trop gros pour lui qui ne connaissait pas vraiment le monde des affaires. Dans sa chute il entraina de nombreux partenaires d’affaires qui ne lui ont pas pardonné cette aventure. Résultat final pour ces entreprises : faillite.

Par la suite, il fut trainé en justice pour avoir escroqué des petits investisseurs. Il fut acquitté.

Les dernières années de sa vie furent difficiles côté santé, mais il n’abandonna jamais vraiment tout à fait la scène publique lançant dernièrement un projet, tombé malheureusement à l’eau, intitulé Cinéma académie. Voir : http://oui-mais-toscope.la-vie-rurale.ca/node/1698

Il n’y aura pas de funérailles publiques, mais la famille annonce une conférence de presse pour cet après-midi afin de connaître la suite des choses après de nombreuses demandes des médias du Québec et de la France. C’est que, voyez-vous, malgré les revers de fortune, Marcel Béliveau était vraiment une personnalité internationale.

Commentaires