Des jeux vidéo pour faire bouger les aînés
Projet Wii Quilles
L’Office municipal d’habitation (OMH) de Shawinigan, en collaboration avec le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de l’Énergie, est heureux de présenter un projet novateur qui vise la socialisation, l’activité physique et le développement personnel des personnes âgées logeant dans des habitations à loyers modiques (HLM).
Ayant comme slogan «Abbat la non-participation, moi je joue», le projet Wii Quilles consiste à l’implantation de consoles Nintendo Wii et de téléviseurs 40 pouces dans les salles communautaires de neuf (9) des 15 HLM du territoire. Chaque semaine, une journée est réservée aux résidents afin qu’ils puissent jouer aux quilles sur les consoles Wii. D’autres périodes de jeu sont également offertes selon le désir des locataires qui se manifestent d’ailleurs de plus en plus souvent. Des lecteurs DVD ont également été installés, dans le but de présenter des soirées cinéma.
«Ce projet fait partie intégrante de notre volonté de dynamiser nos milieux de vie. Il favorise les contacts entre les résidents, les fait bouger et vient contrer l’isolement dans bien des cas», explique Mario Plourde, directeur général de l’OMH Shawinigan.
«La participation engendre des résultats positifs chez les joueurs, ajoute Lyne Pépin, directrice aux personnes en perte d’autonomie du CSSS de l’Énergie. Au point de vue cognitif, elle permet entre autres de stimuler la mémoire, la coordination et la concentration. Au niveau social, elle favorise l’échange et le partenariat, tandis qu’au niveau psychologique, les joueurs apprennent à développer une meilleure estime de soi.»
Le montant total pour l’achat du matériel s’élève à près de 20 000$. Il comprend 6975,00$ pour l’achat de neuf téléviseurs ACL de 40 pouces, 3420,00$ pour l’achat des consoles Wii, 539,91$ pour les lecteurs DVD, 1349,91$ pour les supports muraux, 3250,80$ pour l’achat de meubles et 1125,00$ pour l’installation des téléviseurs.
«Malgré quelques craintes face à une technologie habituellement réservée aux jeunes, les résidents ont compris rapidement le fonctionnement du jeu. Ils ont beaucoup de plaisir à jouer ensemble et ils ont développé une saine compétition. Puisque la console Wii le permet, nous pourrions même intégrer d’autres disciplines comme le golf et le tennis si les résidents le souhaitent», explique Audrey Trépanier, intervenante à l’OMH.
Vu la popularité du projet, l’ensemble des 15 HLM de Shawinigan pourrait bénéficier des même équipements dans un avenir rapproché. Présentement, seuls les HLM Bellevue, LaSalle, Saint-Bernard, Saint-Maurice, Saint-Marc, Montcalm, Ernest-Morand, Sacré-Cœur et Habitat 80 sont équipés de consoles de jeu vidéo.
– 30 –
Source:
Mario Plourde
Directeur général
OMH de Shawinigan
819 537-5955