La Vie rurale / Articles / Montérégie / À la découverte des églises frontalières de Frelighsburg et de Saint-Armand

À la découverte des églises frontalières de Frelighsburg et de Saint-Armand

La Société d’histoire et de patrimoine de Frelighsburg, en collaboration avec le Carrefour culturel de Saint-Armand, vous invite à la découverte de l’histoire des églises de Frelighsburg et de Saint-Armand : sept clochers, deux villages frontaliers.

Ce circuit d’environ 20 kilomètres, dont le point de départ peut être Frelighsburg ou Saint-Armand, permet aux visiteurs de découvrir et d’apprécier le patrimoine religieux et architectural du territoire frontalier au sud de Brome-Missisquoi, celui que l’on retrouve à Frelighsburg, Saint-Armand, Pigeon Hill et Philipsburg. Ce riche patrimoine reflète la diversité historique des communautés francophone et anglophone de la région, celui de leurs églises catholiques et anglicanes et celui de l’Église Unie.

Au gré des promenades entre les villages, profitant de la beauté de la nature environnante, de ses flâneries au cœur des villages, le visiteur trouvera devant chaque église ou chapelle de son choix, un panneau présentant les circonstances qui ont entouré la construction de l’édifice, les événements les plus importants qui ont jalonné son histoire ainsi que les principales caractéristiques architecturales.

Les églises visées par cette tournée sont : l’église anglicane Bishop Stewart Memorial of Holy Trinity et l’église catholique Saint-François-d’Assise de Frelighsburg; l’église anglicane St James the Less de Pigeon Hill; l’église catholique Notre-Dame-de-Lourdes de Saint Armand; l’église catholique Saint-Philippe, l’église United, l’église Saint Paul, toutes les trois de Philipsburg.

Cette tournée des églises frontalières, riche en elle-même de belles découvertes, permet en plus d’admirer la beauté naturelle d’une région qui s’étend du pied du mont Pinacle jusqu’à la frontière américaine. Une région qui loge en son sein de magnifiques villages, fiers témoins de la richesse de l’architecture victorienne et d’influence Nouvelle-Angleterre.

Vous êtes invités au lancement de cette tournée le 16 mai 2009 à 11 heures au Centre d’Art de Frelighsburg, place de l’Hôtel de Ville.


– 30 –

Source:

Andrée Poulin Potter
450-298-5479

Commentaires