La Vie rurale / Articles / Centre-du-Québec / Rose-Hélène Pépin, une femme engagée dans le développement de Saint-Pie-de-Guire

Rose-Hélène Pépin, une femme engagée dans le développement de Saint-Pie-de-Guire

Rose-Hélène Pépin et Pierre Guertin,
deux bénévoles actifs.
Photo: SADC Nicolet-Bécancour.

J’ai eu la chance de rencontrer une femme de coeur qui, entourée de la population de Saint-Pie-de-Guire, favorise de façon concrète le développement de sa municipalité par ses actions et son enthousiasme. Madame Rose-Hélène Pépin a une vision pour sa municipalité et tente de mettre toutes les ressources en place pour l’atteindre. Cette vision elle l’a construite en s’intéressant sincèrement aux personnes qui l’entourent et à leurs besoins. Et, lorsque je lui demande de me décrire cette vision, Madame Pépin me dit une toute petite phrase qui dit tout: « J’ai des mots dans mon coeur ».

Dans son coeur Madame Pépin voit le futur de son village, elle voit un développement domiciliaire, un service de loisirs dynamique, des infrastructures de jeux extérieurs sécuritaires et accessibles et un projet de garderie familiale. «~Les nouvelles familles apportent de la vie et des idées, il est important de les accueillir en répondant à leurs besoins.» nous confie Madame Pépin, maman de 4 enfants et 9 fois grand-maman.

La solidarité et le développement d’un sentiment d’appartenance.

Madame Pépin favorise la solidarité par l’exemple qu’elle donne, par sa contribution active et surtout lorsqu’elle nous parle des gens de Saint-Pie-de-Guire. Des gens qui ne se font pas prier pour aider et qui ont le coeur sur la main.

Conseillère municipale, responsable des loisirs depuis plus de 15 ans, Madame Pépin aime les jeunes et elle veut que ça bouge. Il est important pour elle que les jeunes aient la possibilité de pratiquer des sports et de bouger en toute sécurité.

Du soccer pour les jeunes et un lieu de rencontre pour tous.

Il y a 11 ans, elle implantait avec quelques bénévoles des joutes de soccer pour les jeunes. Aujourd'hui, 4 terrains sont utilisés, le mardi soir, pour divertir plus de 90 jeunes de Saint-Pie-de-Guire et des paroisses voisines. C’est aussi un prétexte de rencontre pour toute la famille, puisque bien souvent les parents, grands-parents, frères et soeurs, se rencontrent dans ce même lieu pour échanger, tisser des liens et, bien sûr, encourager nos intrépides sportifs.

Le module de jeux extérieur nouvellement restructuré. Photo: SADC Nicolet-Bécancour.

Le module de jeux extérieur nouvellement restructuré permet également aux enfants de 2 à 5 ans de s’amuser en tout sécurité. Cette aire de jeux qui fait le bonheur des tout petits, et leurs parents, a été réalisée grâce à la généreuse contribution en temps de plusieurs bénévoles, grâce aussi à la contribution financière de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), de la Municipalité de Saint-Pie-de-Guire et de la Caisse populaire de Desjardins du Bas-Saint-François.

L'action bénévole, au coeur de Saint-Pie-de-Guire.

La mobilisation des Guirois et des Guiroises, leur souci d’offrir une qualité de vie aux familles et leur capacité à profiter de leurs ressources ont certainement permis à Saint-Pie-de-Guire de se démarquer, de favoriser une vie sociale active, d’être plus attractif et d’encourager un retour des jeunes dans la collectivité.

Source: Le Développeur Express, 30 mars 2009, Année 4, numéro 26.

Commentaires