Nathalie Normandeau et François Bonnardel : une histoire qui ne regarde qu’eux
Politique
On semble faire grand cas de la liaison entre la ministre libérale des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, et le député adéquiste François Bonnardel, à Québec. Tous les politiciens disent devant les médias que ça ne les dérange pas, tant du côté libéral qu’adéquiste, mais hors des ondes ça jase pas mal. Une liaison entre une ministre libérale et un député de l’opposition, de mémoire, ça ne s’est jamais vu et cela pose des questions éthiques semble-t-il. Théoriquement, oui, ça pose des questions d’éthique qu’il aurait peut-être été bon de souligner ou d’aborder sans avoir d’exemples concrets en tête.
Or, dans le monde politique, les gens sont souvent en réaction plutôt qu’en prévision, ce qui, vous avouerez, n’est pas très rassurant. Quoi qu’il en soit, voici les parlementaires devant le fait accompli : Normandeau et Bonnardel ont une liaison. Et c’est maintenant qu’il faut se poser des questions à propos de l’éthique qu’une telle situation amène?
Bien sûr, la liaison fait rigoler les collègues, les fait rire jaune, car plusieurs n’oseront plus se confier à Mme Normandeau ou à Monsieur Bonnardel de peur que leurs paroles ne soient transmises à l’ennemi. Même si ces craintes sont sans fondement, il y a fort à parier que les deux tourtereaux recevront pas mal moins de confidences politiques à partir de maintenant. Est-ce que cela peut nuire à leur travail? Oui, quand même, un peu. Malgré tout, c’est une conséquence avec laquelle ils devront vivre, mais qui ne devrait en aucun cas les affecter.
En effet, leur histoire ne les regarde qu’eux. C’est tout. Sans doute que le regard des autres, surtout dans leur parti respectif, risque de changer un peu. Tous deux risquent d’être la cible de blagues parfois un peu salace, mais il est de notoriété que les parlementaires sont comme de grands bébés qui ne savent pas trop se tenir lorsqu’ils sont en meute.
Moi, je trouve que c’est une belle histoire. C’est le printemps, la météo s’annonce belle, la vie aussi. Il n’y a rien à dire de plus, sinon que de leur souhaiter tout le bonheur qu’ils méritent!
Nathalie Normandeau et François Bonnardel
Normand Sarrazin Chicoutimi
Jeudi 23 Avril 2009 16:46:52