Mieux connaître les eaux souterraines de la Montérégie-Est
Montérégie
Plusieurs municipalités de la Montérégie-Est se sont tournées vers les eaux souterraines pour leur approvisionnement en eau. Pourtant les connaissances sur cette ressource sont fragmentaires. C’est pourquoi la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a annoncé aujourd’hui à Granby l’octroi d’une aide financière de 1 891 920 $ à l’Institut national de la recherche scientifique, Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE) pour la réalisation de son projet de connaissance sur les eaux souterraines de l’est de la Montérégie.
Le projet a été sélectionné dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines, volet majeur du Bureau des connaissances sur l’eau dont la création a été annoncée en septembre 2008.
L’objectif poursuivi par ce projet est de dresser un tableau des ressources en eaux souterraines dans la partie québécoise des bassins hydrographiques continus des rivières Yamaska, Richelieu et la baie Missisquoi. Le territoire étudié est d’une superficie de 8344 km carrés.
« Plusieurs municipalités de la région se sont tournées vers les eaux souterraines pour leur approvisionnement en eau potable au cours des dernières années. Or, les connaissances sur cette ressource sont fragmentaires et donc insuffisantes pour évaluer sa pérennité et pour assurer adéquatement sa protection », a déclaré la ministre Beauchamp.
Outre le gouvernement, le projet n’aurait pu se réaliser sans l’apport financier de partenaires régionaux tels la Conférence régionale des élus de la Montérégie Est et les municipalités régionales de comté. L’INRS-ETE participe aussi au financement du projet.
L’objectif du Programme est d’acquérir des connaissances sur les eaux souterraines des territoires municipalisés du Québec méridional pour planifier un développement optimal du territoire. Un tel développement ne doit pas compromettre l’approvisionnement en eau nécessaire aux diverses activités humaines et l’intégrité des écosystèmes.
«C'est en acquérant davantage de connaissances sur nos eaux souterraines que nous serons en mesure de les gérer de façon adéquate, afin d'en assurer la pérennité et la disponibilité à long terme», a pour sa part déclaré la ministre responsable de la région de la Montérégie Mme Nicole Ménard également présente lors de l’annonce.