La Vie rurale / Articles / Outaouais / Un nouvel appareil de diagnostic de cancer à Gatineau

Un nouvel appareil de diagnostic de cancer à Gatineau

Outaouais

Les gens de Gatineau bénéficient désormais d’un tomographe par émissions de positrons (TEP) au Centre de santé et de services sociaux de Gatineau (CSSSG). Cet appareil en est un de haute technologie et sert au diagnostic du cancer. Depuis quelques jours, il est installé à l’hôpital de Gatineau.

Il s’agit d’un appareil d’imagerie très perfectionné permettant de diagnostiquer les cancers et de s’assurer qu’il n’y a pas de récidive après un traitement. En termes de précisions, le TEP peut détecter des tumeurs mesurant 7mm et plus. Auparavant, des tumeurs de cette taille ne pouvaient être détectées que par la chirurgie. C’est le premier TEP de la région.

 

Les patients de Gatineau et de la région n’auront plus à se rendre à Montréal pour subir des examens effectués par un TEP. Grâce à l’appareil de l’Hôpital de Gatineau, les patients de la région n’auront plus à attendre pour un examen loin de chez eux. Terminé aussi les longs déplacements. Pas moins de 1000 examens par année seront effectués par ce TEP. Le coût de l’installation a été de cinq millions de dollars.

 

Le TEP servira aussi aux gens de l’Abitibi, nous apprend Radio-Canada.

Commentaires