La Vie rurale / Articles / Bas-Saint-Laurent / Citoyens pour la nature invite la population à découvrir le nouveau Parc national du Lac-Témiscouata!

Citoyens pour la nature invite la population à découvrir le nouveau Parc national du Lac-Témiscouata!

L’initiative Citoyens pour la nature salue la création du Parc national du Lac-Témiscouata dans la région du Bas-Saint-Laurent. L’initiative souligne l’établissement de ce nouveau bien collectif, un lieu privilégié pour découvrir la nature et pratiquer des activités en plein-air.

Une aire protégée accessible

Le Parc national du Lac-Témiscouata est une aire protégée qui aidera l’essor du tourisme dans la région. « Si la Gaspésie profite de la présence de quatre grands parcs mais la région du Bas-St-Laurent n’avait pas encore le sien. La création de ce parc, le premier situé dans le sud de la province depuis celui de Plaisance en 2002 est un gain important pour la région », explique la chargée de projet Aires protégées à Nature Québec, Édith Cadieux.

Une aire protégée est un legs aux générations futures qui permet de sauvegarder des éléments importants de notre biodiversité. « Le Parc national du Lac-Témiscouata est l’hôte de l’épinoche à trois épines, un poisson qui ne se trouve que dans quelques rares endroits dans le monde. De plus, le territoire abrite 33 plantes rares ainsi qu’une trentaine de sites archéologiques dont l’occupation de certains pourrait remonter à plus de 8000 ans! », ajoute Édith Cadieux.

Participation citoyenne

Citoyens pour la nature souligne la mobilisation des citoyens de la région (intervenants des milieux économique, touristique, municipal et environnementaux) pour demander la création de ce parc. « Sans la participation active de la population aux audiences publiques, ainsi qu’aux travaux de planification, ce parc n’aurait sans doute pas vu le jour », rappelle Hervé Jodoin, directeur général de la SNAP Québec. « Espérons que la coopération entre le gouvernement et les citoyens sera aussi exemplaire pour l’atteinte du 12% d’aires protégées au Québec », précise-t-il.


– 30 –

Renseignements:

Yourianne Plante
Coordonnatrice aux communications, Citoyens pour la nature
(514) 278-7627 poste 222
Cell : (514) 661-4062
info@citoyenspourlanature.com

Commentaires