Hydro-Québec conclut la vente de terrains pour un parc régional dans Lanaudière
Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles
Photo: Marcel Bernier, © Le Québec
en images, CCDMD.
Hydro-Québec annonce la conclusion de la vente de ses terrains situés à l'intérieur du parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles dans la région de Lanaudière. Les terrains représentent une superficie de près de 83 hectares. La régie intermunicipale formée par les municipalités de Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Béatrix et Sainte-Mélanie en devient propriétaire.
Cette vente est au cœur d'une entente de partenariat signée voilà quelques années entre Hydro-Québec et la Régie intermunicipale du parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles. Depuis, des opérations d'arpentage ont été réalisées, des titres ayant appartenu à la Compagnie d'électricité de Shawinigan ont été transférés et la cession des terrains a été approuvée par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. La vente exclut le lit de la rivière L'Assomption et les droits hydriques qui y sont rattachés. L'acte notarié, scellant la vente des terrains pour 75 000 $, a été signé récemment par les représentants d'Hydro-Québec et de la Régie intermunicipale.
Assortie à ce partenariat convenu pour une période de trois ans, la commandite de la direction régionale d'Hydro-Québec a été prolongée d'une année à l'automne 2008.
La location des terrains dans le secteur par Hydro-Québec remontait à 1971. Le Parc des Chutes est devenu locataire de certains terrains en 1979. Après sa constitution à l'été 1984, la régie a poursuivi la location de ces dits terrains. Ceux-ci ont fait l'objet d'une promesse d'achat, signée à la fin de 2004, comportant une occupation immédiate. Aujourd'hui, avec la vente des terrains qui a été conclue, la Régie intermunicipale exerce maintenant ses pleins droits de propriétaire.
– 30 –
Renseignements:
Hydro-Québec
Pierre Dupuis, conseiller – Relations avec le milieu
Tél. : (450) 565-2210 poste 2680 ou 1-800-363-3657 poste 2680