Service de mentorat d'affaires de la région de Thetford: nouvelle coordonnatrice au service de l'organisation
Le chef mentor du Service de mentorat d’affaires de la région de Thetford, monsieur Michel Emond, tient à annoncer que le Service en question connaît présentement un vent de changement. Nouvel organisme gestionnaire et embauche d’une ressource; voilà quelques-unes des modifications apportées dernièrement à l’organisation existant dans la région de Thetford depuis déjà trois ans.
« Jusqu’à tout récemment, la coordination du Service de mentorat d’affaires était assurée par une ressource au sein du Cégep de Thetford à raison de 18 heures par semaine. Comme l’entente régionale signée en 2006 avec les différents partenaires se terminait le 31 mars dernier, il devenait alors primordial de revoir le mode de fonctionnement du Service. En considérant les besoins spécifiques du Service et les contingences du Cégep de Thetford, il a été convenu d’organiser différemment la prestation des services et la coordination du mentorat régional » de spécifier le chef mentor.
C’est à ce moment que le Service de mentorat d’affaires s’est entouré d’organismes locaux œuvrant dans le développement économique et intéressés à poursuivre le travail déjà entrepris par l’organisation. C’est ainsi que la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD), le Centre financier aux entreprises des Caisses Desjardins de la région et le Fonds de développement industriel régional de Thetford ont confirmé leur apport financier pour une période de trois ans.
En plus d’apporter un appui financier au Service, la SDE s’engage à apporter un soutien administratif. « Ce soutien est apporté afin de non seulement assurer le succès des nouveaux projets d’affaires mais aussi pour mettre en valeur les connaissances et les habiletés de nos entrepreneurs chevronnés et ainsi, les impliquer davantage dans le développement économique local. La preuve est faite: les nouveaux entrepreneurs bénéficiant d’encadrement réussissent beaucoup mieux », de souligner le directeur général de la SDE, monsieur Luc Rémillard.
D’ailleurs, à ce sujet, les faits démontrent qu’un nombre beaucoup trop élevé de nouvelles entreprises ne parviennent pas à franchir le cap des cinq premières années (plus de 50 %) alors que celles profitant de soutien tirent beaucoup mieux leur épingle du jeu (80 %).
Un comité de sélection, formé de trois mentors du Service, ont procédé à l’embauche d’une ressource qui veille maintenant au développement d’un réseau de mentors afin de contribuer au maintien et au développement des entreprises de la région de Thetford. « Afin d’assurer la coordination, le comité de sélection a retenu la candidature de madame Manon Lessard. Entrepreneure dans la région depuis une quinzaine d’années, nous sommes convaincus qu’elle saura mettre à profit les services de l’organisation et ainsi jeter de nouvelles bases au Service de mentorat d’affaires dans la région », de dire le chef mentor et responsable du comité de sélection, monsieur Michel Emond.
« Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec les gens d’affaires chevronnés et les nouveaux promoteurs pour la réussite de leurs projets d’affaires. Moi-même entrepreneure, je peux parfaitement comprendre ce qu’ils vivent », de partager madame Lessard qui vise, pour la prochaine année, atteindre le cap de 20 jumelages dans la région de Thetford.
Bilan de la situation dans la région de Thetford
Le Service de mentorat d’affaires de la région de Thetford met présentement à la disposition des promoteurs onze mentors prêts à partager leur expertise et donner bénévolement des conseils. De leur côté, les mentorés sont au nombre de cinq. Ainsi, depuis près de deux ans, cinq dyades – jumelage mentor et mentoré – sont présentement actives.
Le mentorat d’affaires en quelques mots
Par définition, le mentorat d’affaires est une relation fondée sur un engagement libre et volontaire basé sur la confiance et le respect mutuel. Une personne d’expérience, le mentor, accompagne le nouvel entrepreneur moins expérimenté ou moins intégré, le mentoré. Ils deviennent alors responsables du succès de la relation, clarifient leurs attentes, leurs rôles respectifs et la manière précise dont chacun contribuera à l’atteinte des objectifs du mentoré.
« Je tiens à remercier le Cégep de Thetford qui a assuré la coordination du Service pendant le premier plan triennal. J’offre également mes remerciements aux organismes ayant accepté de poursuivre l’aventure du Service de mentorat d’affaires qui doit être au rendez-vous au cours des prochaines années constituant un défi majeur en raison des processus de transfert de relève en croissance », de conclure monsieur Emond.
– 30 –
Renseignements:
Manon Lessard
Coordonnatrice, Service de mentorat d’affaires de la région de Thetford
418 338-2188, poste 236
Source:
Guy Rodrigue
Conseiller en communication, SDE région de Thetford
418 338-2188, poste 231