La Vie rurale / Articles / Lanaudière / La pêche permise à partir du 8 mai pour les rivières Saint-Jean et Saint-Antoine

La pêche permise à partir du 8 mai pour les rivières Saint-Jean et Saint-Antoine

Lanaudière

La période de pêche dans les rivières Saint-Jean et Saint-Antoine, près de Lavaltrie (zone 8), débutera le 8 mai au lieu du 1er mai. Le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune précise que cette mesure vise à protéger les populations de perchaudes pendant leur période de reproduction.

Chaque printemps, les perchaudes du fleuve Saint-Laurent remontent la rivière Saint-Jean pour s'y reproduire. À la date fixée auparavant, le premier vendredi de mai, une forte proportion de perchaudes n'avaient pas encore frayé. Le nouveau règlement retarde l'ouverture de la pêche au deuxième vendredi de mai et augmente les chances de reproduction de ces poissons dans le secteur.

Les périodes de pêche pour les espèces comme l'esturgeon, l'achigan et le maskinongé demeurent inchangées. La pêche aux chevaliers et aux meuniers est par contre interdite dans ce secteur. Pour obtenir plus de détails, les pêcheurs sont invités à consulter la brochure La pêche sportive au Québec 2009-2011.

Commentaires