La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en perte démographique
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Une chose est certaine : la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est en perte démographique. Mais cette migration humaine est-elle une petite ou une grande perte quantitativement parlant? Différents intervenants ne s’entendent pas sur le nombre.
Selon les dernières données démographiques publiées par le ministère des Affaires municipales, l’exode de la population de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’intensifie. Cela va à l’encontre de la tendance observée au courant des dernières années par l’organisme Stratégie MigrAction qui conteste les données avancées par le ministère.
Les chiffres du ministère, publié le 16 janvier 2009 dans un décret de population (type de document), disent que les municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont perdu 3650 personnes depuis 1 an. L’arrondissement Jonquière aurait connu le pire exode avec une perte de 1000 citoyens. Alma perd 480 citoyens et Dolbeau-Mistassini perd 360 citoyens. Tout ça en 1 an.
Claudia Madore, de Stratégie MigrAction, estime que les statistiques ne sont pas le reflet de la réalité. « Lorsqu'on parle d'un décret de population, c'est un document qui est plus administratif. C'est une estimation, une projection », dit-elle en interview à Radio-Canada.
Stratégie MigrAction préfère s’appuyer sur les chiffres de l’Institut statistique du Québec (ISQ) qui affirme que la région n’a perdu que 400 citoyens l’an dernier. « Les données statistiques de l'ISQ sont selon nous représentatives de ce qui se passe sur le terrain », affirme Claudia Madore toujours à Radio-Canada. Il n’en demeure pas moins que Stratégie MigrAction ne parvient pas à renverser la vapeur pour attirer des gens dans la région puisque le bilan est encore négatif cette année. Cela dit, cela ne fait que démontrer qu’il y a encore beaucoup à faire.
Ceci étant dit, ne trouvez-vous pas que ça fait beaucoup de gens payés à compter le nombre de personnes qui quittent la région alors que, dans le fond, ce que l’on sait avec certitude, c’est que la région est en perte démographique? Ça veut dire qu’il y a moins de payeurs d’impôts dans la région et donc moins d’argent disponible.
Il y a des fonctionnaires qui travaillent à faire la même chose au ministère des Affaires municipales et à l’Institut statistiques du Québec. Sans compter les fonctionnaires municipaux qui doivent compiler les mêmes statistiques de leur côté. C’est le fun hein la bureaucratie au Québec? Une petite hausse d’impôt avec ça?
Lorsque l'on écrit des commantaires, on s'informe avant, ca évite de dire des conneries...
Pierre-Luc Bouchard
Vendredi 27 Février 2009 12:20:44