Fusion des Pêcheries Gros Cap et de Madelimer
Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine
Deux fleurons entrepreneurials des Îles-de-la-Madeleine, Pêcheries Gros Cap et Madelimer, fusionnent pour devenir une nouvelle entité appelée Cap sur Mer. C’est Jacques Chevarie qui occupe le poste de président-directeur-général de cette nouvelle entreprise.
Cap sur Mer comporte trois usines de transformation des produits de la mer toutes situées aux îles : Grande-Entrée, Havre-aux-Maisons et Gros Cap.
Le directeur adjoint de Cap sur Mer a affirmé à la Presse Canadienne que le traitement du crabe des neiges, du crabe commun et du crabe araignée va se faire à Grande-Entrée. Le homard mis en conserve ou congelé va se faire à Gros Cap. Tout ce qui est traitement des mollusques va se faire à l’usine de Havre-aux-Maisons. On parle ici de la palourde, du couteau de mer et, possiblement, du buccin. Biomer, nouveau consortium pour la transformation de la moule bleue, aura là un espace réservé à ses activités.
L’entreprise fusionnée qu’est Cap sur Mer emploiera 400 personnes qui compteront sur les arrivages de 150 pêcheurs locaux dont la majorité est spécialisée en pêche aux homards.
Pêcheries Gros Cap dont plusieurs actionnaires sont les pêcheurs eux-mêmes deviennent actionnaires de Cap sur Mer.
Cette fusion devrait permettre au secteur de croitre et d’être géré plus efficacement.