La Vie rurale / Opinions / Le combat de Mgr Ouellet

Le combat de Mgr Ouellet

Opinion du citadin

Mgr Marc Ouellet, archevêque de Québec, a rencontré la presse le jeudi 12 février lors de son déjeuner annuel avec les médias. Lors de cet événement, il a affirmé qu’il ne partait pas en guerre contre l’Église de scientologie qui doit construire un temple, prochainement, dans le quartier Saint-Roch au coût de 4 millions de dollars. Tout de même, Mgr Ouellet lance le débat sur ce que doit être la définition légale du mot Église. C’est ça qui le préoccupe et le débat est lancé, tel un pavé dans une mare, avec toute la diplomatie qu’on lui connaît.

Un temple de la scientologie, ne peut être une Église, selon Mgr Ouellet. Voilà pourquoi l’archevêque de Québec craint qu’il y ait confusion des genres et demande à l’Assemblée nationale de revoir le cadre légal qui définit un mouvement religieux. Connaissant Jean Charest, et son gouvernement, j’ai l’intuition que ce dernier ne touchera pas à cette patate chaude. Grand bien lui en fasse!

Je ne suis pas adepte de la scientologie, je ne défends donc pas ces gens, mais pourquoi ne seraient-ils pas une église au même titre que celle de Mgr Ouellet? Lorsque Jésus est venu sur terre et durant les siècles qui suivirent, être un chrétien c’était faire partie d’une secte. Les Romains, eux, avaient une religion avec plein de Dieux. Jésus et sa bande de disciples, eux, constituaient une secte. Alors, aujourd’hui, en 2009, Mgr Ouellet représente LA Religion, et les adeptes de la scientologie représentent une secte. Vive la laïcité! Jetons toute secte et religion aux poubelles si l’on veut vivre une vraie spiritualité dans un monde en paix.

« J'en suis au point où il me semble qu'un examen sérieux doit être fait de cette question. Qu'est-ce qui est une Église? Qu'est-ce qui est une secte et quelles sont les implications de cette espèce d'absence de critères par rapport au tissu social? », a affirmé Mgr Ouellet aux représentants des médias. Posez-vous donc la question effectivement, je ne vois pas de différence si ce n’est qu’une ponction plus imposante de votre fric et de vos libertés dans une secte et encore! Comment évaluer ça, la différence du degré de liberté des adeptes d’une religion, d’une secte, d’un mouvement religieux ou d’un groupe d’athées? Mgr Ouellet veut lancer le débat. Une commission itinérante peut-être? J’espère que nos élus ignoreront cet appel à la division et à l’affrontement entre sectes et/ou religions. Le combat de Mgr Ouellet n’est pas celui de la majorité.

Mgr Ouellet, qui n’en est pas à une maladresse près, a conclu ses propos en affirmant que la pratique religieuse devrait connaître des modifications significatives, surtout concernant le rôle des parents dans l’éducation religieuse des enfants. Mgr Ouellet estime que pour favoriser la vie familiale, il faudrait qu’il y ait plus de temps consacré à la pratique religieuse avec lecture de la Bible. Bienvenue au XIXe siècle!

Désolé, mais le fait de lire la Bible et d’en faire une activité familiale généralisée ne fera pas une meilleure génération d’êtres humains. La preuve en a été faite maintes fois dans l’Histoire de l’humanité. Cela dit, je ne dis pas que c’est une mauvaise activité à faire en famille. Chacun fait ce qu’il veut chez lui

Quant à l’Église de scientologie, elle ne sera jamais une menace pour personne, elle est bien trop farfelue pour faire adhérer les masses. Il n’y a qu’à regarder Tom Cruise ces dernières années pour se convaincre que là n’est pas la solution. Certes, il est un acteur riche, mais ce n’est pas grâce à son église qu’il l’est, c’est grâce à ses talents d’acteur (c’est un bon acteur). Par contre, s’il doit tout perdre un jour, ce pourrait être grâce à la scientologie qui est en train de lui faire perdre toute crédibilité auprès du grand public.

Alors laissons de côté Mgr Ouellet et la scientologie qui veulent notre «bien» à tout prix, et vivons en Québécois libres. Une liberté chèrement acquise au fil des siècles…

En terminant, bonne Saint-Valentin à Mgr Ouellet. Je lui souhaite beaucoup d’amour et de sérénité. Au fond, et là je ne parle que pour moi, il est quand même sympathique le brave homme. Ses interventions médiatiques ne sont jamais ennuyantes et suscitent, il faut l’avouer, une certaine réflexion. Il est un peu gaffeur aussi, ce qui le rend humain comme moi, comme vous, comme tout le monde.

Commentaires

M. Ouellet n'a pas un combat. Les scientologues, si: ils sont en guerre.

La scientologie veut conquérir et contrôler intégralement la planète, ses circuits etc. Voir à ce sujet quelques buts fixés par Hubbard dans un document confidentiel "Cibles Défense":
Les cibles vitales où investir l'essentiel de notre temps sont les suivantes

C1.
Dépopulariser l'ennemi jusqu'au point de l'effacer totalement.

C2.
Prendre le contrôle ou obtenir l'allégeance des chefs et propriétaires de tous les médias d'actualité.

C3.
Prendre le contrôle ou obtenir allégeance des personnalités politiques clé.

C4.
Prendre le contrôle ou obtenir allégeance de ceux qui gèrent les finances internationales et les faire passer à des normes de gestion financières moins précaires.


Comme Hubbard écrivait ailleurs, "Faites de l'argent, faites plus d'argent, obtenez que les autres fassent plus d'argent", on comprend le souci d'éviter que des groupes aussi peu religieux que la sciento ne soient pris pour des religions.

Église

Lorsqu'on regarde la richesse de l'Église Catholique est ses ramifications politiques, qui furent plus dynamiques à une certaine époque, je ne vois pas beaucoup de différence avec la Scientologie. Tout ça, pour moi, n'a rien à voir avec la spiritualité et l'intelligence humaine. Ce sont des organisations qui veulent nous dire quoi penser, quoi faire et comment vivre. Moi, en tout cas, je n'embarque pas dans ça.

Scientologie

Dans certains pays d'Europe, la Scientologie est considérée comme une secte, en Amérique du nord, c'est accepté.

Vue le ménage qui a été fait en Europe, la terre d'accueil pour ce lot de niaiseries se trouve ici.

Alors accueillons et recueillons nous autour de la connerie!

Autre point

Ricardo, la question de Ouellet est pertinente à mon sens, vous savez, lorsqu'on est reconnu comme mouvement religieux, on a des privilèges fiscaux. Si on ne pose pas de limites, on pourrait vous et moi se partir une secte, je sais pas moi, je suggère "les anges de la vie rurale" peut-être.... On payerait moins d'impôts.....et cela nous engage à rien.

D'accord?