SOS pour sauver l’église des patriotes
Laurentides
Église des patriotes.
Source image:
Acarpentier sur
wikipedia.org.
L’église des patriotes, située à Saint-Eustache dans les Basses-Laurentides, est un bâtiment historique. Pourtant, les fonds de Québec semblent insuffisants pour le maintenir en état. La ville de Saint-Eustache lance donc un appel pour sauver ce bien patrimonial qui est toutefois déserté par les croyants.
C’est dans cette église qu’en décembre 1837 environ 150 patriotes se barricadèrent. Les Anglais ont bombardé l’église qui a pris feu. 70 résistants sont morts durant ces tragiques événements dont le meneur Jean-Olivier Chénier. Sur la façade de l’église les empreintes des boulets de canon sont toujours visibles.
Aujourd’hui, certaines sections de l’église sont fermées au public. Les travaux urgents sont évalués à 1 million de dollars. La paroisse affirme être dans l’impossibilité de payer sa partie des coûts de rénovation. La situation est tellement désespérée, qu’on songe à donner l’église et non à la vendre à un acheteur prêt à assumer les frais de rénovation.
Le message qu’envoie la ville c’est qu’elle souhaite une plus grande contribution de Québec. La ministre de la Culture, Christine Saint-Pierre interrogée par Radio-Canada, a affirmé qu’elle croit que la part du programme de subvention qui existe déjà est bien suffisant.
sauvegarde de l'église de Saint-Eustache
Jean-François Petitpas
Mardi 20 Janvier 2009 09:05:16