La Vie rurale / Articles / Laurentides / SOS pour sauver l’église des patriotes

SOS pour sauver l’église des patriotes

Laurentides

Église des patriotes.
Source image:
Acarpentier sur
wikipedia.org.

L’église des patriotes, située à Saint-Eustache dans les Basses-Laurentides, est un bâtiment historique. Pourtant, les fonds de Québec semblent insuffisants pour le maintenir en état. La ville de Saint-Eustache lance donc un appel pour sauver ce bien patrimonial qui est toutefois déserté par les croyants.

C’est dans cette église qu’en décembre 1837 environ 150 patriotes se barricadèrent. Les Anglais ont bombardé l’église qui a pris feu. 70 résistants sont morts durant ces tragiques événements dont le meneur Jean-Olivier Chénier. Sur la façade de l’église les empreintes des boulets de canon sont toujours visibles.

Aujourd’hui, certaines sections de l’église sont fermées au public. Les travaux urgents sont évalués à 1 million de dollars. La paroisse affirme être dans l’impossibilité de payer sa partie des coûts de rénovation. La situation est tellement désespérée, qu’on songe à donner l’église et non à la vendre à un acheteur prêt à assumer les frais de rénovation.

Le message qu’envoie la ville c’est qu’elle souhaite une plus grande contribution de Québec. La ministre de la Culture, Christine Saint-Pierre interrogée par Radio-Canada, a affirmé qu’elle croit que la part du programme de subvention qui existe déjà est bien suffisant.

Commentaires

sauvegarde de l'église de Saint-Eustache

C'est un phénomène toujours intéressant de voir tous ces gens jeter les hauts cris et monter aux barricades dès qu'il s'agit de fermer ou de vendre une église de laquelle ils se sont complètement désintéressés depuis longtemps. Désolé, mais il n'y rien de nouveau ou de surprenant d'entendre dire que nos fabriques n'ont plus les moyens d'entretenir et de garder ouvertes nos églises, et Saint-Eustache ne fait pas ici exception; j'en ai fait l'expérience à titre de responsable de paroisses durant près de dix ans. Où étaient-ils ces gardiens de la mémoire populaire, ces "vierges outragées" d'aujourd'hui, lorsque nous faisions appel à leur générosité pour sauvegarder nos bâtiments religieux et patrimoniaux? On a choisi librement de faire tabula rasa de notre histoire religieuse, de nous "libérer" de l'obscurantisme religieux, très bien, mais il faut aujourd'hui, Messieurs Dames, assumer les conséquences de nos choix et réaliser, "mais un peu tard" dirait La Fontaine, qu'on a peut-être "jeté le bébé avec l'eau du bain..."

Livre d'or

L’avenir de l’église des Patriotes de Saint-Eustache est présentement en danger. La Paroisse de Saint-Eustache a lancé un appel à l’aide puisqu’elle n’est plus capable d’assurer elle-même la longévité de l’édifice. L’église est maintenant à donner.

Les Jeunes Patriotes du Québec se joignent au Comité J.-O. Chénier pour la sauvegarde de l’église des Patriotes de Saint-Eustache et vous invite à signer le livre d’or mis sur pied afin que les citoyens puissent s’exprimer sur ce que représente pour eux ce symbole de notre histoire nationale.

Veuillez noter qu’un grand rassemblement aura lieu le 11 avril prochain à Saint-Eustache. Détails à venir très bientôt.

www.eglisedespatriotes.org