Le Conseil du patronat appui le projet hydroélectrique La Romaine
Côte-Nord
Les Québécois savent que la Fondation rivière et beaucoup d’artistes, dont Roy Dupuis, sont contre le projet de développement hydroélectrique La Romaine. La couverture médiatique au sujet de leur position est vaste et variée offrant ainsi beaucoup de visibilité à leur point de vue. Mais, il existe aussi des organismes crédibles qui sont pour le projet.
"Un Québec qui veut se donner les moyens de ses ambitions ne peut se passer du projet de développement hydroélectrique La Romaine", conclut le Conseil du patronat du Québec (CPQ) à l'issue des audiences publiques du BAPE, qui se sont terminées hier soir à Sept-Iles. "Parce qu'il s'agit d'une ressource propre et renouvelable, le potentiel
hydroélectrique du Québec fait l'envie de nombreuses régions du monde et nous
serions irresponsables de ne pas le développer, autant pour répondre à nos
besoins énergétiques que pour enrichir l'ensemble de la société québécoise",
affirme le président du CPQ, Michel Kelly-Gagnon.
L’argument servi pour en arriver à une telle conclusion est le suivant :
- Peu importe les mesures d’efficacité énergétique mises en place, la consommation d’électricité sera inévitablement appelée à augmenter au cours des prochaines décennies. Surtout si le parc automobile fonctionnant au pétrole se transforme en parc automobile fonctionnant partiellement ou en totalité grâce à l’électricité.
"Que ce soit pour répondre aux besoins futurs de nos entreprises ou du
secteur résidentiel, le Québec doit mettre en branle dès maintenant des
projets comme La Romaine. Il en va de la sécurité des approvisionnements en
énergie", précise M. Kelly-Gagnon. "La Romaine est l'exemple le plus actuel et le plus frappant d'une de nos nombreuses richesses qui n'attendent qu'à être mises en valeur. Combien de sociétés dans le monde laisseraient-elle inexploité un potentiel aussi
considérable d'enrichissement?", se questionne M. Kelly-Gagnon.
Il n’est pas étonnant que le CPQ appuie La Romaine et le Plan Nord du gouvernement Charest avec une telle lecture de notre consommation d’hydroélectricité. C’est aussi la raison pour laquelle le CPQ s’est joint à la Coalition en faveur de La Romaine comme l’ont fait les grandes centrales syndicales. On est loin du conflit de travail ici car patrons et syndicats s’entendent parfaitement sur ce point.
"Ce grand projet suscite un consensus rare et c'est sûrement parce qu'il
incarne une vision de notre développement collectif. Nous invitons donc tous
les groupes à faire preuve de vision eux aussi et à tirer la seule conclusion
qui s'impose : le Québec a besoin de La Romaine!", conclut M. Kelly-Gagnon.