La Vie rurale / Articles / Capitale-Nationale / Plus de neige que prévue à Québec

Plus de neige que prévue à Québec

Capitale-Nationale

Photo satellite Amérique du Nord.
Source image :
http://www.wunderground.com/.

Après un hiver 2007-2008 record, la saison 2008-2009 démarre en lion dans la vieille capitale avec pas moins de 38 cm tombés depuis hier. Heureusement, le pire est passé et les précipitations viennent de cesser mercredi midi. Les rues et les routes sont glissantes, automobilistes et déneigeurs ont été surpris par des précipitations plus importantes que prévues. On annonçait hier sur le site d’Environnement Canada des précipitations entre 15 et 25 cm.

La météo n’est pas une science exacte mais une science de probabilité. On nous annonçait une bonne bordée de neige avec des précipitations allant de 15 à 25 cm pour Québec. Or c’est 10-15 cm de plus que prévu. Cela surprend un peu car entre 15 et 38 cm, on passe du simple au plus que double.

Prévision exacte ou pas, le résultat aurait été le même. Les automobilistes comme les déneigeurs sont rarement prêts à la première bordée importante de neige. Nous sommes tous un peu rouillés. L’heure de pointe de ce matin fut difficile, un accident a même complètement paralysé le trafic sur le pont Pierre Laporte, entre la Rive-Sud et Québec, durant une bonne heure.

Vers midi, les déplacements en ville sont plus faciles même si on enregistre encore des retards de 30 à 40 minutes sur la plupart des parcours du RTC. Pour ceux qui sortent de Québec, ça se corse. Les autoroutes 20, 40 et 73 sont enneigées. En Beauce, il y a de la glace sous la neige. Du côté de Charlevoix la 138 est enneigée. La 175 dans le parc est enneigée de Québec à Saguenay. Les conditions y sont particulièrement difficiles, avec une seule voie accessible et une vitesse de 40 à 60 km à l’heure maximum.

C’est la première bordée, les Québécois ne sont pas habitués aux rigueurs de l’hiver, mais on s’y fait vite. Il faut toutefois demeurer vigilant tout l’hiver et ne pas relâcher son attention même si on devient plus confiant au fur et à mesure qu’on avance dans la saison froide.

Commentaires