Fin d’une saga judiciaire au sein de la Coopérative de Boisaco
Côte-Nord
Après sept ans de bataille juridique, les travailleurs et travailleuses à l’emploi de la Coopérative de Boisaco obtiennent gain de cause. C’est une décision rendue sur le banc, aujourd’hui, par la Commission des relations de travail du Québec qui accueille la requête en accréditation du Syndicat canadien des communication, de l’énergie et du papier (SCEP-FTQ). C’est cette demande qui faisait l’objet d’une saga judicaire depuis sept ans.
"Le message est vraiment clair, un jugement rendu sur le banc alors qu'après tout ce temps, les représentants de l'employeur tentaient encore une fois de retarder le processus", s'est réjoui Joel Perreault, représentant national du SCEP.
Depuis 2001, le syndicat rappelle que la majorité des travailleurs et travailleuses employés par la Coopérative Boisaco de Sacré-Cœur sur la Côte-Nord tentent d’obtenir une accréditation syndicale. Les représentants de l’employeur dès lors entreprennent une série de contestation judiciaire pour empêcher cela. "Venant d'une organisation comme celle d'une coopérative, c'est assez incompréhensible de voir combien cet employeur s'est acharné à combattre le droit à la syndicalisation", a indiqué M. Perreault. "Cette cause est même allée jusqu'en Cour Suprême, c'est assez fou", a ajouté M. Perreault.
Il va sans dire que maintenant que l’accréditation est octroyée, le SCEP-FTQ espère que les prochains dossiers importants puissent se régler plus rapidement.. "Nous avons plusieurs recours pendants dans cette affaire dont des congédiements et des suspensions et nous espérons pouvoir finalement s'entendre sur ces plaintes. Nous pourrons alors passer à la négociation d'une première convention collective", a conclu M. Perreault.