Le défi de l’emploi sur la Côte-de-Beaupré
Capitale-Nationale
Le Conseil régional des partenaires du marché du trvail (CRPMT) a dévoilé aujourd’hui les résultats d’une enquête sur les besoins de main-d’œuvre réalisée auprès des entreprises de la MRC de la Côte-de-Beaupré dans la région de la Capitale-Nationale. L’enquête scientifique est produite par la Direction de la planification, du partenariat et de l’information sur le marché du travail d’Emploi Québec.
Monsieur Yves Fortin, président du CRPMT, a déclaré que « Ce type d'enquête permet aux employeurs et aux décideurs de la région d'orienter leurs actions afin d'améliorer diverses problématiques du marché du travail. Ainsi, 54 % des entreprises répondantes de la MRC de la Côte-de-Beaupré ont confirmé que la difficulté première demeure le recrutement de la main-d'oeuvre. Cette situation confirme l'importance des stratégies gouvernementales et d'Emploi-Québec qui ont été mises en oeuvre récemment : Le Pacte pour l'emploi et le Plan d'action régional 2008-2009, sous la direction du CRPMT ».
Les résultats obtenus dans l’enquête démontrent que les employeurs de la Côte-de-Beaupré vont devoir faire preuve d’ingéniosité dans la façon de relever les défis du choc démographique : rétention du personnel qualifié, promotion et qualification des gens en emploi, prolongement de la vie active et l’immigration qui doit être des leviers à mettre en œuvre immédiatement. Pas demain, mais maintenant!
Il est bon de préciser que le Conseil est un organisme qui représente tous les intervenants du marché du travail. Ses membres proviennent des entreprises, de l’éducation, des syndicats, des ministères et des organismes de travail.
Pour plus de détails, le CRPMT invite les partenaires privé et public à lire le Plan d’action régional 2008-2009 qui se trouve sur le site Internet d’Emploi-Québec au www.emploiquebec.net à l’onglet région de la Capitale-Nationale.