La Vie rurale / Articles / Bas-Saint-Laurent / Le Parc du Mont-Saint-Mathieu se réjouit de l'octroi annoncé pour le projet du Mont-Citadelle

Le Parc du Mont-Saint-Mathieu se réjouit de l'octroi annoncé pour le projet du Mont-Citadelle

La Corporation du Parc du Mont-Saint-Mathieu se réjouit de l’octroi récemment annoncé par le ministre Claude Béchard pour le projet du Mont-Citadelle de Saint-Honoré. Selon la direction du Parc, cette annonce confirme que le projet du Parc du Mont-Saint-Mathieu peut aussi être recevable de la part des paliers gouvernementaux en raison de son caractère communautaire et de sa complémentarité quant à l’offre récréotouristique bas-laurentienne.

Selon les propos de monsieur Béchard rapportés dans les médias régionaux, ces projets ne sont pas en compétition et font partie de la même offre touristique régionale. Pour le directeur du Parc du Mont-Saint-Mathieu, François April, c’est la position défendue par les administrateurs du Parc depuis le lancement du projet de renouvellement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu, un dossier qui se distingue des autres développés dans la région et notamment de celui du Mont-Citadelle qui n’est pas orienté vers l’exploitation des sports de glisse traditionnels.

Selon monsieur April, l’élargissement de la vocation du Parc du Mont-Saint-Mathieu répond prioritairement à un besoin exprimé par la communauté en matière d’accueil et de réception d’activités de loisir, de plein air et d’affaires locales et régionales en toutes saisons. Il précise : « Les Basques réclament un lieu de célébration, de retrouvailles et d’animation digne de ce nom depuis nombre d’années. Le projet que nous avons développé répond aux attentes communautaires, améliore le positionnement récréotouristique de la MRC des Basques et bonifie l’offre touristique globale du Bas-Saint-Laurent en raison de ses caractéristiques. Le Parc du Mont-Saint-Mathieu possède un potentiel d’exploitation quatre-saisons indéniable et complémentaire à ce qui existe dans la région. Nous privilégions la mise en place de produits, de services et d’aménagements qui pourront compléter l’offre des centres de congrès régionaux. »

Le renouvellement de la vocation et des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu correspond aux interventions jugées prioritaires dans le plan directeur de développement touristique et culturel des Basques, s’inscrivant dans le contexte du Plan de relance de la MRC et de son concept de parc naturel intégré « mer, terre et Monde ». Les administrateurs du Parc du Mont-Saint-Mathieu sont donc heureux que leur initiative reçoive un bon accueil de la part des candidats impliqués dans la campagne électorale provinciale.

Pour monsieur April, « Nous allons continuer de valoriser notre projet auprès de la population et des intervenants socioéconomiques régionaux. Nous avons relancé notre collecte de fonds populaire et corporative. Les réactions sont encourageantes et nous convainquent de la pertinence du projet pour le milieu. Nous devrions bientôt pouvoir annoncer des appuis financiers substantiels. Notre développement repose en grande partie sur la revalorisation du domaine skiable du Parc, l’aspect qui nous distingue le plus dans les MRC des Basques et de Rivière-du-Loup. L’étalement de notre offre d’activités sur quatre saisons donnera une valeur ajoutée à l’ensemble du site. »


– 30 –

Renseignements:

François April, directeur
Corporation du Parc du Mont-Saint-Mathieu
418 738-2298
f.april@montstmathieu.com

Source:

Sylvain Dionne, conseiller en communication
418 863-6366
info@sdcommunications.qc.ca

Commentaires