La Vie rurale / Opinions / Cycle d'eau des Québécois

Cycle d'eau des Québécois

Dans plusieurs pays du monde, les gens vivent difficilement en raison d’un manque important d’eau potable. Au Québec, nous retrouvons cette ressource essentielle à la vie en grande quantité. Nous sommes choyés. Mais, est-ce une raison valable pour la gaspiller inutilement?

C’est donc avec raison que l’opposition c’est-à-dire le Parti Québécois ainsi que l’Action Démocratique du Québec déplore l’absence de mesures concrètes afin de réduire la consommation d’eau des Québécois et ainsi diminuer ce gaspillage. Cette eau potable perdue de façon inutile pourrait servir à améliorer la qualité de vie de personnes défavorisées, ou du moins les garder des gens en vie plus longtemps. Il faut donc freiner l’appétit des Québécois pour l’eau. La majorité des citoyens du Québec n’ont pas l’impression de gaspiller d’eau tellement cette ressource se trouve en grande quantité sur le territoire québécois. Si, par exemple, nous nous retrouvions en Afrique, endroit où les gens disposent d’une quantité insuffisante d’eau, ceux qui nettoient l’asphalte avec l’eau potable se rendraient compte qu’il vaut mieux garder l’eau potable pour boire ou pour d’autres utilisations fondamentales et ainsi pouvoir être en meilleure santé et avoir une espérance de vie un peu plus longue. Effectivement, la consommation d’eau des Africains est minime, 12 litres par jour, comparativement à la nôtre qui est tout près de 40 fois plus élevée, 400 litres par jour. Il est donc indubitable que notre consommation est plus qu’excessive et que sur cette consommation colossale, il y a beaucoup de gaspillage. Par conséquent, il y a inévitablement une grande place pour l’amélioration. Logiquement, il faut absolument s’attaquer à certains comportements des citoyens afin d’économiser cette ressource essentielle.
Il serait primordial d’établir des mesures et des règlementations strictes qui aboliraient le gaspillage afin qu’il reste encore longtemps de l’eau potable sur la planète bleue. Cette diminution serait appréciée par les générations futures. Celles-ci pourraient, à leur tour, profiter de cette majestueuse ressource essentielle à la vie sur terre. Il faudrait effectuer un mouvement de masse afin de modifier quelque peu notre mode de vie. Une mesure simple à adopter serait de diminuer les réservoirs de toilettes. En Europe, ils utilisent beaucoup moins d’eau pour effectuer le même travail qu’ici. Des mesures incitatives vers les produits à faible consommation d’eau s’imposent également le plus rapidement possible. Il y a également le projet de loi 92 (PDF), mais celui-ci concerne principalement les gros utilisateurs d’eau potable (75 000 l/jour ou plus). Il devrait donc y avoir une réglementation interdisant l’utilisation d’eau potable pour nettoyer son asphalte avec un boyau d’arrosage ou encore pour arroser son gazon plusieurs fois par semaine avec de l’eau potable.
Le gouvernement qui sera en place prochainement devrait donc impérativement analyser la situation de près et ainsi pouvoir établir des règlementations et des mesures appropriées pour diminuer la consommation des Québécois.

Voir aussi:

Commentaires